Officiellement sorti vendredi, Battlefield 2042 a, pour son contenu, ses mécaniques, et le spectacle qu'il propose, été très bien reçu par la critique. Malheureusement, une fois les serveurs publics ouverts, de nombreux joueurs ont été confrontés à un certain nombre de problèmes, affectant gravement l'appréciation générale.
De très nombreux retours négatifs
Optimisation critiquée, bugs techniques en pagailles, déconnexions intempestives et équilibrage sont autant de points relevés par les joueurs mécontents ayant décidé de s'exprimer dans les évaluations sur Steam. Et autant dire que ces joueurs sont nombreux, puisque sur 35 000 évaluations, 25 000 sont considérées comme négatives. A l'heure actuelle, l'évaluation générale de Battlefield 2042 est "plutôt négative", avec un ratio qui place le titre parmi les moins bien évalués de la plateforme avec eFootball 2022, GASP, FlatOut 3 : Chaos and Destruction ou encore Spacebase DF-9.
Le mode signature, All Out Warfare, est notamment visé, même si de nombreuses critiques, pourtant négatives, mettent en avant le mode Portal et le mode classique comme étant capables de tenir la tête du jeu hors de l'eau.
Beaucoup d'innovations, malheureusement noyées dans un flot de problèmes. Optimisation PC laborieuse, beaucoup trop de véhicules qui rend le jeu impossible en infanterie. Gunplay atroce, aucune arme n'a de bon feeling à part la PP, aucun équilibrage. (...) (sic)
Bon il faut l'avouer, c'est de la m**** à l'heure actuelle. Pour avoir jouer à la bêta et à l'early access, c'est abberant, c'est une pure et simple régression pour la franchise. Fan de la licence, je peux vous dire qu'il y a bien pire que Battlefield Hardline ou Battlefield V, il y a Battlefield 2042 (...) (sic), peut-on notamment lire sur la plateforme de Valve
Un lancement critiqué, mais de la nuance à apporter
Cependant, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de nuancer le tout. D'abord, une partie des évaluations pourrait être jugée comme étant non pertinente et donc supprimée. Ensuite, les joueurs mécontents ont tendance à plus souvent exprimer leur agacement que ceux estimant que l'expérience est convenable. Reste que les retours sont globalement négatifs, et que DICE travaille déjà à la correction des problèmes. Il faudra évidemment se montrer patient, car la résolution des bugs, celle des problèmes de serveurs, ainsi que l'équilibrage, passent par de nombreuses étapes avant de parvenir aux joueurs. Concluons tout de même avec quelques critiques positives, moins nombreuses mais bien présentes, en ajoutant que le titre a eu, en moyenne, 90 000 joueurs connectés simultanément durant le week-end.
Je vois toutes ces critiques sur le jeu. Et moi pendant ce temps ca fait 50h que je m'amuse dessus avec mes potes... C'est clairement pas parfait pour l'instant mais c'est bien foutu quand meme. Comme quoi les gouts et les couleurs...
Après la bêta, un mois est passé, le 12 novembre 9h présent avec la version GOLD (oui 90 e) j'ai accroché direct ! les sensations, les graphismes et le gameplay de percée assez intense, je sais et je sens que le jeux à un potentielle énorme !