Pour le lancement de sa trilogie, Rockstar donnait le sentiment de s’être préparé à tout : table rase des mods de jeux créés par la communauté en amont, campagne de communication simple mais efficace, lancement lors d’un jour férié, … Cependant, le studio n’a pas vu venir la volée de bois vert dont allait écoper cette compilation. Quelques jours après la débâcle, Rockstar s’est exprimé sur son site à travers un billet de blog.
Depuis huit jours, Grand Theft Auto : The Trilogy — The Definitive Edition est sous le feu des critiques et celles-ci sont loin de correspondre aux attentes de la société new-yorkaise. Si les équipes de Rockstar en parlaient comme d’un « défi artistique qui semblait insurmontable », les joueurs ont trouvé d’autres qualificatifs bien moins reluisants. Entre l’impossibilité de lancer le jeu, le retrait du jeu sur le store et les bugs à répétition qui provoquent un maelström de réactions chez les joueurs, allant de la consternation, à l’hilarité en passant par la colère, le lancement de la trilogie ne s’est pas passée comme prévu. À l’heure actuelle, les équipes de Rockstar croulent sous les demandes de remboursement et les invectives des joueurs sur les réseaux sociaux qui ont, en plus de ça, orchestré un immense review-bombing.
Après quelques jours de silence, Rockstar, qui avait déjà prévenu que les équipes étaient à pied d’œuvre pour réparer les nombreux bugs et incidents techniques rencontrés par les joueurs, a publié un billet de blog sur son site pour faire le point sur la situation.
Des mises à jour et une compensation sur PC
Avec cette trilogie remastérisée d’anciens épisodes, à savoir Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto : Vice City et Grand Theft Auto : San Andreas, Rockstar est au cœur de la tempête. Le studio déplore d’ailleurs certains agissements de la part des joueurs qui sont allés jusqu’à harceler des membres de l’équipe de développement sur les réseaux sociaux. Une attitude que la société dénonce dans son article.
Mais avant toute chose, Rockstar a pris la parole pour présenter ses plus sincères excuses à l’ensemble des joueurs qui ont fait l’acquisition de cette compilation et qui ont vu leur expérience de jeu ruinée par la piètre qualité du jeu à son lancement. Le studio ne se voile pas la face à ce sujet et indique lui-même que les versions des jeux qui ont été lancées ne correspondent pas aux normes de qualité que le studio s’impose et que les fans attendent.
Par conséquent, Rockstar annonce dans ce billet de blog qu’une mise à jour arrive bientôt et que des mises à jour successives viendront rectifier les problèmes rencontrés avec les versions actuelles afin d’atteindre une qualité adéquate. Outre l’intense travail de correctif dans lequel le studio se lance, une compensation va être offerte pour celles et ceux qui ont acheté Grand Theft Auto : The Trilogy — The Definitive Edition sur PC depuis le Rockstar Store.
En effet, les versions PC classiques vont revenir sur le store de Rockstar et les personnes ayant fait l’acquisition de la trilogie pourront réclamer, et ce sans coût additionnel jusqu’au 30 juin 2022, ces versions pour les intégrer à leur bibliothèque. La société conclut son message en remerciant l’ensemble des joueurs pour leur compréhension et les invite à patienter encore quelques temps.
- Source : Rockstar Games