Pour surfer sur la hype de No Way Home dont la sortie au cinéma est imminente, Marvel's Avengers accueille dans une semaine Spider-Man en tant que personnage jouable dans son patch 2.2. À cette occasion, nous avons pu voir du gameplay de l'homme-araignée et on vous dit ce qu'on en a pensé dans notre vidéo ci-dessous.
Avant de détailler le gameplay de Spider-Man, petit rappel du fonctionnement des contenus additionnels dans Marvel's Avengers. Chaque héros et l'histoire qui l'accompagne sont gratuits, seuls les éléments cosmétiques et la carte des défis, l'équivalent du Battle Pass, sont payants. Ainsi, si vous n'avez jamais joué à Marvel's Avengers et que vous décidez de récupérer le jeu maintenant, vous pourrez incarner directement Spider-Man dès le 30 novembre prochain en passant par le mode multijoueur. De plus, ce dernier sera accompagné d'une série de costumes et d'emotes inspirés des comics et du MCU.
Acheter Marvel's Avengers chez Amazon
Un grand pouvoir implique...
Cependant, précision de taille, Spider-Man ne sera disponible uniquement que pour les joueurs PlayStation, sur PS4 et PS5 donc. Une décision peu étonnante lorsque l'on sait que les droits du personnage appartiennent à Sony. À l'inverse, le contenu du patch 2.2 comme l'introduction du tout premier raid du jeu qui conclut l'histoire de la dernière extension, War for Wakanda, ou encore l'augmentation du niveau de puissance général qui passe de 150 à 175 seront bien évidemment disponibles sur tous les supports. Une bonne nouvelle pour les joueurs PC et Xbox qui jouent peut-être au titre grâce au Xbox Game Pass.
Bien sûr, Spider-Man n'arrive pas seul et sera accompagné d'un background scénaristique dans son Hero Event du nom de With Great Power. Loin d'être une origin story, on y suit Peter Parker alors âgé d'une vingtaine d'années qui n'en est pas à sa première année de service en tant que super-héros. Alors qu'il est pris en stage en tant qu'ingénieur chimiste à l'A.I.M., notre tisseur de toile va se rendre compte que la méga-corporation fait des expériences sur les Inhumains. Incapable de rester les bras croisés face à ces actes atroces, Peter va contacter les Avengers pour intervenir et empêcher que l'entreprise ne mette au point une armée de robots invincibles. Pour la première fois de sa jeune carrière, Spider-Man va devoir apprendre à faire équipe avec de nouveaux alliés. Pour l'aider à s'intégrer, Peter peut compter sur l'aide de Black Widow et Miss Marvel avec qui il s'entend particulièrement bien.
Une comparaison inévitable avec Insomniac
Au sein des Avengers, Spider-Man a été développé dans l'optique d'être un personnage de soutien spécialisé dans le contrôle de foule. Cela se traduit par ses attaques de toile qui finissent par entoiler ses adversaires pour les immobiliser et les rendre plus vulnérables. D'ailleurs, ces capsules lui procurent un large panel de mouvements comme le fait de pouvoir se balancer entre les immeubles, d'amener un ennemi à lui ou de s'en rapprocher, mais aussi de tirer des capsules de toile à distance. Sa première compétence héroïque reste dans cette optique puisqu'il s'agit d'une bombe de toiles qui paralyse les ennemis pour pouvoir les achever facilement à l'aide d'un coup de grâce. Pour ce qui est de la seconde, il s'agit tout simplement d'un Spider-Drone qui sert de soutien en combat. Enfin, son attaque ultime, Wrecking Ball, est une énorme boule de toile que Spidey abat sur ses ennemis avant d'obtenir un boost de dégâts.
Après avoir vu ces premières images de gameplay (que vous pouvez aussi voir dans la vidéo en haut de page), difficile de ne pas comparer cette version de l'homme-araignée avec celle de Marvel's Spider-Man sorti en 2018. Si nous n'avons pas pu essayer manette en main, cette interprétation de Crystal Dynamics semble plus lourde que celle d'Insomniac, du moins, de ce que l'on a pu voir. C'est particulièrement le cas pour le balancement qui semble moins fluide dans Marvel's Avengers. Ici, l'impact des coups est beaucoup moins marqué par des effets et le héros semble moins virevoltant et rapide. De plus, les deux interprétations semblent très différentes sur le fait que Spidey possède ici beaucoup moins de gadgets que dans le jeu de 2018 où ils occupaient un rôle central.
Malgré cette impression, les animations font tout de même honneur à l'agilité du tisseur de toile, en particulier les coups de grâce qui restent assez agréables à regarder par leur dynamisme. Et même si le rythme des combats est moins élevé que dans Marvel's Spider-Man, le personnage semble assez plaisant à jouer par ses compétences variées qui lui permettent de jouer un rôle de soutien bienvenu. Mais comme pour tous les autres, c'est une fois bien maîtrisé que chaque héros dévoile son véritable potentiel, il faudra donc attendre de jouer suffisamment avant d'émettre un avis définitif. Dans tous les cas, réponse le 30 novembre prochain pour essayer Spider-Man manette en main ainsi que le tout premier raid du jeu grâce au patch 2.2.