Microsoft reste encore et toujours discret quand il s’agit de donner des chiffres et l’on doit alors s’en remettre à des experts du milieu, spécialisés dans l’analyse et l’estimation : l’un d’eux vient justement de révéler des informations intéressantes.
Si Microsoft a définitivement de grands plans d’avenir pour la franchise Xbox, notamment grâce à un Game Pass “très, très viable” et une stratégie de rachats agressive, la firme n’en demeure pas moins nébuleuse quand il s’agit de donner des chiffres concrets. La dernière donnée officielle obtenue, c’était le nombre d’abonnés du fameux catalogue, soit 18 millions en janvier dernier. Quant aux scores de la Xbox Series, c’est hélas le flou presque total.
Une Series S plus solide qu’elle en a l’air
"Presque", oui, car certains analystes professionnels de l’industrie vidéoludique s’attèlent tout de même à des enquêtes précises en se basant sur les quelques statistiques officielles fournies par le passé. C’est notamment le cas du cabinet londonien Ampere Analysis, qui rapporte aujourd’hui des résultats intrigants : sur “certains marchés clé”, la Xbox Series S se vendrait mieux que la Xbox Series X et serait au moins à égalité avec sa grande soeur sur les territoires majeurs. Pour la firme, il s’agit bien d’une stratégie audacieuse (celle de proposer deux machines distinctes) mais qui a porté ses fruits, et qui a surtout su faire face à la crise actuelle et la pénurie.
“En tant que produit uniquement numérique, la forte adoption de la Xbox Series S a un impact plus important sur les ventes de jeux numériques sur les consoles Xbox Series par rapport à la PS5”, déclare ainsi Ampere Analysis. D’ailleurs, les ventes dématéralisées ont clairement fait un énorme bon en avant du côté de chez Microsoft : selon Game Sales Data (des propos relayés par Games Industry), 90% des résultats de Call of Duty Vanguard sur Xbox auraient par exemple été faits sur le secteur digital.
À combien d’unitées s’est vendue la Xbox Series ?
Quant aux ventes, Ampere Analysis estime que la Xbox Series se serait écoulée à 6,7 millions d’unités à la fin du mois de septembre 2021, contre 12,8 millions de PS5 à la même période. Un autre analyste réputé affirmait, il y a peu, que la Xbox avait dépassé environ les 8 millions de ventes.
Même si ces chiffres sont moindres que ceux que Sony, ils n’en demeurent pas moins très satisfaisants pour une première année de lancement et clairement les meilleurs réalisés par Microsoft. Ils s’inscrivent d’autant plus dans un contexte de pénurie difficile à pallier, heureusement compensé par l’approvisionnement massif de Xbox Series S. Très facile à trouver dans le commerce et proposée à seulement 299,99 euros, son importance n’est donc pas à sous-estimer...