Il y a quelques jours, nous apprenions que le Game Pass disposerait de 20 millions d'abonnés, ce qui constitue une jolie croissance, toutefois jugée insuffisante par Microsoft. Cependant, cela n'a pas l'air d'inquiéter du tout Phil Spencer, qui s'est récemment exprimé du côté de chez Axios.
Phil Spencer confiant sur l'avenir du Game Pass
Lorsque le Game Pass est arrivé en 2017, la proposition étonnait. Comment un tel service, à savoir un abonnement à bas prix pouvait fonctionner dans un secteur aussi concurrentiel, et où les ventes des jeux sont essentielles à la poursuite des activités ? Désormais bien installé, salué par les studios participant à l'initiative, et placé au coeur de la stratégie de développement de la marque Xbox, le service n'a fait que s'enrichir en jeux et en fonctionnalités. Le Game Pass est désormais accessible sur PC, sur consoles Xbox, mais également sur smartphones par l'intermédiaire du Cloud Gaming et de l'offre Game Pass Ultimate.
Mais quand on apprend que, selon les analyses, il ne progresse pas aussi vite que prévu, on se demande si, en interne, on ne s'interroge pas sur sa viabilité. Si on en croit les déclarations de Phil Spencer, ce n'est pas du tout le cas :
Je sais que beaucoup de gens aiment écrire que nous gaspillons de l’argent pour pas grand-chose. Mais non. Le Game Pass dans sa forme actuelle est très, très viable. Et il continue de croître.
Le Cloud Gaming comme levier de croissance
Cette croissance passerait également par le cloud gaming selon Phil Spencer, qui espère que l'accessibilité permise par ce dernier permettra un jour d'atteindre près de 3 milliards de joueurs à travers le monde. La technologie, qui permet de jouer sans avoir à installer les jeux sur ses propres appareils moyennant une bonne connexion à Internet, se démocratise de plus en plus. D'abord lancé sur les appareils mobiles, le Xbox Cloud Gaming est désormais utilisable sur navigateur, et viendra soutenir les Xbox One très prochainement. Mais pour Phil Spencer, c'est sur mobile qu'on trouvera l'essentiel de la communauté Xbox dans les années à venir :
À un moment donné, plus de gens vont faire partie de la communauté Xbox sur mobile que sur n’importe quel autre appareil, simplement à cause au nombre de smartphones qu’il y a dans le monde.
- Source : Axios