Contributeur
Le FPS de Dice n'est pas encore vraiment sorti et fait pourtant déjà lever les foules. Le mécontentement ne concerne pas la qualité du jeu, qui semble plutôt bonne au vu des différentes critiques, mais le nom d'un skin faisant référence à un bien triste événement.
Little Green Man
À moins d'être un spécialiste de la guerre du Donbass, il est peu probable que le nom du skin Epic de Pyotr Boris Gukovsky (Spécialiste russe) vous ait marqué. Et pourtant, il est bien lourd de sens. Little Green Men est en effet le petit nom donné aux soldats de la Fédération Russe venus annexer la Crimée à partir de février 2014. Masqués et portant des uniformes banalisés, ils ne furent pas tout de suite reconnus comme des membres des Forces Armées Russes. Vladimir Putin réfuta d'abord l'implication de la Russie, déclarant qu'ils s'agissaient de soldats membres d'une milice locale et indépendante. Il faudra attendre avril 2014 pour que le Président russe reconnaisse finalement que les Forces Spéciales russes étaient bien présentes lors de l'annexion. Cette situation complexe avait posé de graves problèmes diplomatiques, la Russie se trouvant accusé de violer le droit international et outrepasser la souveraineté de l'Ukraine par de nombreux pays.
Avec ce contexte en tête, on peut comprendre l'énervement de certains joueurs s'étant essayé à l'accès anticipé de Battlefield 2042. Certains Ukrainiens se sont en effet sentis offensés par cette "blague" de mauvais goût :
Une réponse immédiate
La grogne monta rapidement sur les réseaux sociaux, forçant DICE à intervenir. Le studio ne tarda pas à répondre à ce tweet vindicatif :
Nous apprécions sincèrement que vous ayez attiré notre attention là-dessus. L'emploi de ce nom était accidentel et vous nous avez aidé à apporter un changement positif au jeu. Merci.
En effet, le skin devrait être renommé grâce à la prochaine mise à jour. Nous n'avons pas encore d'informations concernant le nouveau nom, mais on se doute qu'à l'avenir DICE sera plus vigilant et n'utilisera pas de références à des sujets sensibles bien réels. Pour cesser toute polémique, les développeurs ont bien précisé que ce malentendu "n'était pas représentatif des valeurs de l'équipe".
Acheter Battlefield 2042 sur Amazon.