Aujourd’hui, cela fait un an que la console nouvelle génération de Sony est arrivée sur le marché du jeu vidéo. À l’occasion du premier anniversaire de la petite sœur de la PS4, le patron de Sony Interactive Entertainment a pris la parole quelques instants pour revenir sur l’année de lancement de la PS5, la première d’une longue série à en croire ses propos.
Plus tôt dans la journée, Sony prenait la parole pour célébrer à sa manière la première année de la PlayStation 5. Par le biais d’un billet de blog, la firme nippone est revenue sur les jeux qui ont marqué les douze mois de la console. Nous vous en parlions d’ailleurs plus en détails en vous révélant le classement des dix jeux les plus joués entre novembre 2020 et novembre 2021. Peu de surprises jusque là puisque l’on retrouve dans cette liste des cadors du genre, tels que FIFA 21, Assassin’s Creed : Valhalla, Demon’s Souls, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Call of Duty : Black Ops Cold War et, on vous le donne en mille, … Fortnite !
Outre ce listing des jeux qui ont fait les beaux jours d’un grand nombre de joueurs, soit plus de 13,4 millions qui ont eu la chance de mettre la main sur l’un des deux précieux modèles, Jim Ryan s’est exprimé pour faire le bilan de cette première année et évoquer brièvement l’avenir.
Une année bien remplie et d’autres ambitieuses à venir
Malgré le contexte de leur lancement, les consoles nouvelle génération n’ont pas à rougir des scores qu’elles parviennent à établir. Si de son côté, la Xbox Series X|S s’en sort plus que bien, la console de Sony n’est pas en reste et arrive même à décrocher de nouveaux records, comme au Royaume-Uni par exemple. Toutefois, les pénuries de composants et les difficultés sur les chaînes d’approvisionnement guettent les constructeurs, et Sony en fait partie puisque la firme a du revoir ses objectifs à la baisse.
Face à ce problème, Jim Ryan a tenu a remercié la communauté des joueurs pour leur patience à travers les propos suivants :
Nous continuons à voir une demande historique pour la PS5 et nous comprenons que les contraintes de stock restent une source de frustration pour beaucoup de nos clients. Soyez assurés que nous sommes pleinement concentrés pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour expédier autant d'unités que possible, c'est quelque chose sur lequel nous travaillons chaque jour au sein de l'entreprise et qui reste ma priorité absolue. Encore une fois, nous apprécions votre patience alors que nous faisons face à des défis mondiaux sans précédent.
Jim Ryan concède d’ailleurs qu’il s’est écoulé une année bien remplie pour la PlayStation 5 qui a connu douze mois plutôt solides grâce au lancement de nouvelles exclusivités, à l’acquisition de nouveaux studios, et à toute une salve de communication sur les prochains jeux tant attendus de la console.
Tant de choses se sont produites en seulement un an, depuis le jour où nous avons illuminé des monuments et autres lieux emblématiques dans le monde entier pour marquer l'arrivée de la PS5. Des jeux incroyables comme Ratchet & Clank : Rift Apart, Returnal, et Deathloop ont été lancés. Sony Interactive Entertainment a acquis les talentueux studios de développement Bluepoint Games, Firesprite, Housemarque et Nixxes. Nous avons également révélé notre système de réalité virtuelle nouvelle génération pour la PS5 et, plus récemment, nous avons dévoilé de nouvelles séquences et des mises à jour passionnantes pour les titres à venir tels que God of War Ragnarok, Gran Turismo 7 et Horizon Forbidden West, tous issus de PlayStation Studios, et aussi annoncé Star Wars : Knights of the Old Republic - Remake lors de notre présentation de septembre.
Après un rapide coup d’oeil dans le rétroviseur, le patron de Sony Interactive Entertainment a profité de ce temps de parole pour esquisser l’avenir de la PS5.
Les choses ne font que commencer pour nous avec la PS5. Les créateurs de jeux débordant d’imagination et les partenaires d'édition avec lesquels nous travaillons ont lancé plus de 360 jeux sur PS5. En outre, plus de 25 jeux sont actuellement en cours de développement pour la PS5 dans les PlayStation Studios.
- Source : VGC