De toutes les franchises du jeu vidéo, Super Smash Bros en est certainement l’une des plus populaires et le succès du dernier opus Ultimate en est le parfait exemple : néanmoins, qu’attendre du futur de la licence ?
L’illustre magazine Famitsu a eu l’occasion, dans son dernier numéro, d’avoir un bel entretien avec Masahiro Sakurai : l’iconique développeur japonais est, pour rappel, l’homme derrière la saga Super Smash Bros. dont il fait office de figure de proue pour la plupart des annonces. Il est ainsi le visage emblématique d’une série qui l’est tout autant, au dernier épisode Super Smash Bros. Ultimate ultra-prolifique avec plus de 24 millions de ventes : bref, c’est clairement lui qui mène le jeu.
Super Smash Bros. : un avenir incertain ?
Seulement voilà, après les Fighters Pass de son dernier titre qui auront fait couler beaucoup d’encre, l’heure ne semble pas à un nouvel épisode. “Je ne réfléchis pas à une suite. Je ne pense pas à ça tout le temps”, déclare-t-il dans les colonnes de Famitsu. “Cependant, je ne peux pas dire avec certitude qu’il s’agit de la fin de Smash”. Des propos qui ont de quoi inquiéter les fans : pourrait-on réellement se retrouver face au potentiel abandon de la franchise ? Cela paraît difficile à croire et pourtant, Sakurai San persiste dans son discours : “je dois réfléchir à sortir un jeu Smash ou non… même si je dois faire quelque chose qui pourrait décevoir la communauté”.
pas de super smash bros sans Masahiro Sakurai
Le développeur soulève alors un autre sujet : sans lui, Super Smash Bros. n’a certainement nulle part où aller.
Je ne vois actuellement pas de voie où Smash peut être produit sans moi. (...) Honnêtement, nous avons essayé de laisser ça à quelqu'un d'autre, mais ça ne s'est pas bien passé. (...) Si la série devait continuer, je dois alors parler avec Nintendo et en débattre pour savoir si elle réussira ou non. Je dois réfléchir sérieusement à ce sujet.
Quand on connait l’engouement du public pour la série, nul doute que le débat devrait rapidement trouver une issue. En revanche, à moins de vouloir tromper l’audience, il semblerait que Masahiro Sakurai ait besoin d’un peu de temps pour concevoir l’avenir de Super Smash Bros… et nous allons devoir prendre notre mal en patience avant d’en voir les premières esquisses. Si tant est qu'il en ait vraiment envie.