Connue pour sa licence emblématique Half-Life, Valve a eu le droit à bien d’autres succès grâce à des franchises telles que Left 4 Dead, Counter-Strike, Portal ou encore Team Fortress. Toutefois, la firme de Gabe Newell aurait pu gagner en notoriété grâce à un tout autre projet, malheureusement annulé en 2012, qui refait surface depuis ce week-end par le biais de quelques artworks.
Pour entendre Gabe Newell parler de Stars of Blood, il faut quasiment remonter il y a dix ans. En 2012, le cofondateur et directeur de Valve Corporation mentionne qu’un projet interne du nom de Stars of Blood a bel et bien vu le jour dans les studios de développement mais que celui-ci avait finalement été annulé. Il avait, au passage, donné un cadre à l’univers de ce jeu en déclarant qu’il devait être un jeu de pirates de l’espace. Mais aujourd’hui, seuls quelques reliquats visuels dessinés par deux anciens artistes de la société ainsi que des photos prises sur le vif au sein des locaux de Valve subsistent.
Mais, durant le week-end, le projet a soudainement refait parler de lui et a enflammé les réseaux sociaux, principalement Reddit, qui se sont fait le relais de nouveaux visuels qui vont faire le bonheur du site de fans Valve Archive.
Les vestiges d’une cité monumentale
Sans crier gare, le compte Twitter Obscure Game Aesthetics a fait revenir d’outre-tombe un projet dont les seuls éléments restants tiennent dans quelques dossiers du site Valve Archive. Une poignée de visuels, quatre au total, relayée et qui, à en croire la suite du thread, pourrait être liée à une ancienne démonstration technique en ligne sur YouTube depuis 2012 !
Stars of Blood (Cancelled)
— Obscure Game Aesthetics (@game_obscure) October 30, 2021
Developed by Valve Corporation. pic.twitter.com/afqKAzxFDj
Ces illustrations et captures d’écran inédites nous permettent de découvrir ce qu’auraient pu être les environnements de Stars of Blood si le projet n’avait finalement pas été annulé. Des décors immenses et une cité pleine de vie et de mouvements qui laissent rêveur à l’idée du résultat final. Le site de Valve Archive regorge déjà de nombreuses images du projet, notamment sur ses personnages dont le design rappelle le travail de Jean Giraud, alias Moebius. Une aubaine car peu d’informations ont été divulguées sur ce mystérieux développement inachevé.
Une rumeur persistante voulait que Stars of Blood implique l’univers d’Half-Life, notamment parce qu’il aurait pu mettre en scène l’empire extraterrestre ayant pris le contrôle de la Terre pour l’exploiter et baptisée Le Cartel. De maigres informations qui ont donc conféré une certaine aura mystique au projet spatial grouillant de pirates de Valve et que les nouvelles trouvailles, à n’en pas douter, vont décupler !
- Sources : PCGamer, Valve Archive