Microsoft reste particulièrement discret sur les statistiques du secteur, poussant donc certaines personnes à faire leurs propres analyses : C’est notamment le cas d’un acteur bien connu de l’industrie, qui s’avance sur les ventes de la Xbox Series… et pas que.
Si la politique de Microsoft est ultra-agressive en termes de rachat et d’exclusivités, elle n’en demeure pas moins très discrète pour toute la partie des retombées financières du secteur Xbox. Le dernier chiffre obtenu, c’était les 18 millions d’abonnés au Xbox Game Pass en janvier dernier : pour autant, nous ne connaissons ni les données actuelles du fameux catalogues, ni les ventes exactes de la Xbox Series. Du moins, officiellement.
= 8 millions de ventes pour la Xbox Series ?
C’est Daniel Ahmad, célèbre analyste senior travaillant pour le compte du groupe Niko Partners, et insider à ses heures perdues, qui fournit ces scores potentiels : selon lui, huit millions de Xbox Series X|S se seraient vendues et 20 millions de personnes seraient actuellement abonnées au Xbox Game Pass. Pour rappel, concernant ce dernier service, Microsoft a manqué sa cible avec une évolution moins forte qu'espérée.
In Summary:
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) October 27, 2021
- Xbox Series X|S sell in is now over 8m (Estimate)
- Xbox Game Pass subscriptions are over 20m (Estimate)
- Series X|S hardware still supply constrained overall
- Content & Services is the long term driver of growth + will grow this holiday thanks to Halo.
Pour ses calculs, il s’est appuyé des différentes informations fournies par Microsoft : les différents chiffres de croissance, les documents financiers ou les appels avec les investisseurs ont pu lui permettre d’établir son enquête. Il va de soi que les résultats sont à prendre avec des pincettes au cas où, malgré l’expertise d’Ahmad. Il estime notamment que les prochains jeux et l'essor du Xbox Game Pass, notamment grâce à Halo Infinite, vont permettre à la branche Xbox de connaître une popularité autrrement plus grande sur le long terme.
Si Microsoft fait la langue de bois, on ne peut pas en dire autant de Sony qui, au contraire, clame haut et fort certains de ses résultats. D’ailleurs, nous vous communiquions les nouveaux chiffres de ventes de la PS5 pas plus tard qu’hier, à cette adresse.