GTA San Andreas, où le doux nom d’une révolution en son temps et d’un mythe vidéoludique aujourd’hui. En 2021, l’oeuvre de Rockstar semble n’avoir jamais autant été en forme et vient tout juste d’officialiser une mouture totalement inédite…
Sorti en 2004, Grand Theft Auto : San Andreas est sans conteste possible l’un des jeux les plus cultes de l’ère PS2, et sans doute de l’Histoire du Dixième Art tout court. Un véritable phénomène dont les échos du célèbre thème G-funk continuent de rebondir dans nos caboches d’adultes, autrefois adolescentes et émerveillées par une liberté sans nom et un certain goût du risque.
Aujourd’hui, GTA San Andreas dispose toujours de son aura, c’est une évidence. Et parce que le sixième opus de la franchise se fait encore et toujours attendre ou que GTA 5 commence légèrement à tirer sur la corde pour certains, les développeurs vont piocher dans les anciennes productions pour les ramener sur le devant de la scène et apporter un peu d’air frais avec du vieux. C’est donc le cas de l’aventure de CJ, qui va bientôt se décliner dans une version en réalité virtuelle à laquelle on ne s'attendait pas le moins du monde.
GTA Andreas VR, une exclusivité Oculus Quest 2
C’est lors du Connect de Facebook que la firme de Mark Zuckerberg a confirmé la nouvelle : oui, GTA San Andreas va avoir droit à sa version VR, et celle-ci sera réservée à l’Oculus Quest 2, son fameux casque autonome tout-en-un. On y apprend donc que cette édition spéciale est en développement “depuis de nombreuses années” (rien que ça) et qu’elle donnera “une nouvelle perspective de Los Santos, San Fierro et Las Venturas”, que l’on découvre le jeu “à nouveau ou pour la première fois”.
Hélas, aucune image n’est communiquée, ni même une fenêtre de sortie, mais la nouvelle est désormais officialisée. On ne sait pas s’il s’agira du jeu de base ou de la Definitive Edition, cette dernière officiant sous un nouveau moteur et un gameplay modernisé qui sera intégré à la Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition, mais les pronostics sont désormais ouverts.
On rappelle que ce n’est pas la première fois que Facebook s’attaque à des classiques du jeu vidéo pour les (re)façonner sous le signe de la VR : il y a encore peu de temps, nous avions droit à une mouture de Resident Evil 4 en réalité virtuelle, franchement réussie, dont notre test est d’ailleurs disponible à cette adresse. On espère que le traitement de GTA San Andreas sera au moins similaire, si ce n’est encore plus soigné.