Après avoir fait de la PS5 la console qui s’est vendue le plus rapidement de son histoire, Sony continue sur sa superbe lancée. Désormais, ce sont les résultats trimestriels de la société qui font parler d’eux. Grâce à sa console et à ses jeux, des records sont tombés. On vous explique lesquels.
Chaque trimestre, les résultats financiers de Sony PlayStation nous permettent d’en apprendre un peu plus sur l’évolution de la société. L’occasion de savoir par exemple que la PS5 vient de dépasser les 13,4 millions d’unités vendues dans le monde lors de la période de juillet, août et septembre 2021 (le cap des 10 millions avait été franchi le 18 juillet dernier). Un très joli succès, qui place la nouvelle PlayStation au coude à coude avec le précédent modèle pour les quatre premiers trimestres de vente. Selon les résultats de l’ArmGunar, qui s’est amusé à décortiquer le rapport financier de Sony sur ResetEra, la PlayStation 4 était en effet à 13,8 millions d’exemplaires à cette période. Et ce n’est pas la seule information intéressante. Voici les plus importantes.
Un deuxième trimestre record pour PlayStation
Premier chiffre important, la période de juillet à septembre 2021 marque le meilleur second trimestre fiscal de PlayStation de toute son histoire, en termes de revenus (5,86 milliards de dollars). Par le passé, c’est le deuxième trimestre de l’année fiscale 2018 qui tenait le record, lorsque la PS4 accueillait Marvel's Spider-Man le 7 septembre. Une réussite qui fait de la division PlayStation la plus rentable du groupe Sony pour cette fois (suivie de très près par les produits et les solutions électroniques) et que la société doit d’abord à sa nouvelle PlayStation, qui a fait bondir les revenus hardware d’une année à l’autre (+ 287.4% pour 1,46 milliard de dollars ce trimestre). Normal, la console n’était pas encore commercialisée à la même période l’année dernière, et les ventes de la PS4 s’affaiblissent de mois en mois. Mais surtout, il ne faudrait pas non plus oublier les résultats du PlayStation Store (logiciels dématérialisés + DLC et micro-transactions) qui font eux aussi leur meilleur second trimestre fiscal de toute l’histoire du groupe en termes de revenus, avec un résultat de 2,86 milliards de dollars (+ 6% par rapport à l’année dernière). On peut sans doute dire merci aux autres ventes de Ratchet & Clank : Rift Apart et à l’arrivée de Deathloop le 14 septembre. Une belle réussite.