Comme à chaque fin de mois, Sony annonce ses jeux « gratuits » pour le mois à venir mais, telle une tradition, les fuites ont peut-être eu raison de l’effet de surprise : avaient-elles vu juste ou avaient-elles tort ? Voici donc les six jeux qui seront disponibles au sein du programme PlayStation Plus pour le mois de novembre !
Décidément, Sony a bien du mal à préserver l’annonce tant attendue des jeux « gratuits » compris dans l’abonnement du PlayStation Plus ! Cela fait maintenant quelques mois que l’éditeur se fait chaparder son moment mensuel et solennel. Néanmoins, il est toujours bon d’attendre une officialisation en bonne et due forme de la part de Sony avait de totalement se réjouir de cette annonce, quand bien même les rumeurs avaient encore visé dans le mille !
Au programme pour ce mois-ci : trois jeux PS4 et PS5, et trois de plus en réalité virtuelle pour fêter les 5 ans du PlayStation VR.
Knockout City (PS5 et PS4)
Durant ce mois de novembre, les joueurs vont pouvoir se la donner à cœur joie dans ce jeu multijoueur où deux équipes s’affrontent, en trois contre trois, à grands coups de ballon de Dodgeball dans des parties de balle aux prisonniers délirantes. Knockout City mettra à rude épreuve vos compétences en matière de lancée mais surtout votre esprit d’équipe tant vos choix tactiques pourront vous mener à la victoire. Aussi accessible que fun, le titre de Velan Games s’enrichit, saison après saison, d’évènements, de nouvelles cartes et de nouveaux modes de jeu pour mettre, sur fond de musiques entraînantes, encore plus le boxon !
Les Royaumes d’Amalur : Re-Reckoning (PS4)
Sorti initialement en début d’année 2012, les Royaumes d’Amalur se sont offerts une remastérisation, baptisée Re-Reckoning, pour que le jeu puisse poursuivre sa vie sur les consoles d’ancienne génération, PS4 et Xbox One, ainsi que sur Switch et PC. Pour l’occasion, le titre arbore des graphismes améliorés et quelques ajustements du côté du gameplay pour que la quête de notre héros, ou de notre héroïne, à travers les lieux emblématiques d’Amalur se fasse sans accrocs. Grâce à cela, l’action-RPG, dont l’univers vidéoludique fut inspiré des romans de R.A. Salvatore, nous propulsait dans un monde plus fluide et plus agréable à parcourir même si, dans l’ensemble, le portage se montrait un peu chiche en nouveautés et en contenus.
First Class Trouble (PS5 et PS4)
Surfant sur la vague des party-games et autres jeux de coopération, First Class Trouble, qui s’est dévoilé hier soir lors du State of Play organisé par Sony, demandera aux joueurs de progresser, main dans la main, pour éviter une catastrophe à bord d’un vaisseau spatial. C’est donc armé de ses références, allant du fameux jeu du Loup-Garou en passant par Among Us, que First Class Trouble viendra tester vos capacités de déduction sociale pour révéler l’identité deux imposteurs, les personoïdes, censés éliminer les quatre autres joueurs. Tous les coups sont donc permis pour réussir vos exactions : montrez-vous fourbe ou alors plus frontal tout en noyant le poisson, mais prenez garde à ne pas laisser derrière vous des indices compromettants !
PlayStation VR
Du côté du PlayStation VR, on retrouve donc trois lauréats ce mois-ci dont The Persistence et Until You Fall aux côtés de The Walking Dead : Saints & Sinners - Standard Edition.
Dans The Persistence, vous vous retrouvez aux commandes d’un vaisseau d’une colonie spatiale pris au piège dans le champ de gravité d’un trou noir. En raison d’une défaillance, votre vaisseau se retrouve à la merci des horribles créatures qui viennent à l’abordage de celui-ci. Vous voilà donc le seul espoir de ce vaisseau que vous parcourrez de long en large pour en réparer les systèmes afin de vous enfuir.
Le second jeu, Until You Fall, mêle sonorités synthwave et inspirations heroic fantasy pour vous proposer un jeu de combat à l’épée, façon rogue-lite hack’n slash, où vous acquerrez puissance et pouvoirs en terrassant les monstres qui se présenteront à vous. Deux mots d’ordre donc pour ce titre VR : exploration et maîtrise pour une plongée dans un univers aussi vif que frénétique.
Enfin The Walking Dead : Saints & Sinners vous fait parcourir les rues de la Nouvelle Orléans dont la tranquillité est menacée par les hordes de rôdeurs infestés qui en ont après vous. Volontairement orienté vers la survie, vous devrez réunir des vivres et des munitions, tout en restant sur vos gardes, pour espérer sortir indemne de ce périple qui vous révèlera les nombreuses mystères de ces villes et des factions qui la peuplent.