Après un State of Play qui aura déçu plus d’un joueur, les résultats trimestriels de Sony sont tombés. Le directeur financier Hiroki Totoki en a profité pour évoquer les récentes acquisitions PlayStation Studios et les plans de la société pour continuer à grandir, voulant investir de "façon agressive".
Depuis le début de l’année 2021, Sony a fait marcher la planche à billets. Le constructeur japonais n’a pas acheté un, ni deux, mais bien quatre studios, avec notamment Bluepoint Games, spécialiste des remakes, qui a offert à la PlayStation 5 sa première grande exclusivité avec la refonte de Demon’s Souls, ainsi que Housemarque, derrière le rogue-lite Returnal. Les deux autres noms sont certes plus confidentiels - Nixxes à la pointe du portage PC et Firesprite à qui l’on doit The Playroom - mais la société semble prête à mettre les moyens pour rattraper Microsoft et ses 22 studios, qui alimentent un Game Pass toujours plus puissant.
“À la suite des acquisitions annoncées depuis le début de cet exercice fiscal (en avril 2021, ndlr), le nombre de studios PlayStation augmentera de quatre pour passer à 16, et le nombre de développeurs augmentera de 20 %” explique Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, après la publication des résultats trimestriels de la société. “Nous prévoyons de continuer à investir de manière agressive dans notre capacité de développement à l'avenir” mais également “tirer parti de ces studios pour augmenter la capacité de développement de PlayStation Studios (...) et déployer des jeux sur PC et appareils mobiles”. Le ton est donné.
À fond PC, un peu cloud
Avec 115 millions de PlayStation 4 et maintenant plus de 13 millions de PS5 à travers le monde, Sony est leader d’un modèle qui a plus ou moins fait son temps, aujourd’hui challengé par la force de frappe de Microsoft et son Xbox Game Pass. La firme ne peut plus se contenter de sortir ses exclusivités uniquement sur ses propres supports. Dans une interview accordée à GamesIndustry, Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, s’était même dit “frustré” de ne pas pouvoir toucher en l’état un plus large public : “J’aimerais voir un monde où des dizaines de millions de personnes peuvent profiter des jeux que nous créons” avait-il alors affirmé. “Un public quasiment illimité peut profiter de la musique et des films”.
Une réponse évidente à cette frustration, c’est bien sûr l’arrivée de jeux PlayStation sur PC, solution idéale pour toucher un nouveau public et donner une seconde vie à des titres qui ont déjà fait leurs preuves sur console. Ce fut pour l’instant le cas des exclusivités PS4 Horizon Zero Dawn et Days Gone, alors que Uncharted 4, Uncharted : The Lost Legacy et God of War feront l’objet du même traitement l’année prochaine (d’après certains rumeurs, Sackboy A Big Adventure pourrait suivre le mouvement). Le récent rachat de Nixxes, spécialiste des portages PC, semble avoir renforcé cette ambition, tout comme l’arrivée probable du label “PlayStation PC”, repéré en ligne. En marge, il ne faut pas non plus oublier le PlayStation Now qui permet depuis 2017 de jouer à des jeux Sony sur ordinateur via streaming, en 1080p depuis avril 2021.
Days Gone - La version PC montre ses atouts
“Je ne pense pas que vous verrez PlayStation sortir une nouveauté sur PC en même temps que sur console” estime dans une émission sur YouTube Shawn Layden, ex-président des studios PlayStation, avec plus de trente ans d’ancienneté chez Sony. “La stratégie que nous étions en train de développer quand j'étais encore là était que nous devions aller chercher nous-mêmes ces nouveaux clients, ces nouveaux fans (grâce au PC, ndlr)”. Et la firme japonaise a encore du chemin à faire. Déjà pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour la PS5, avec plus de 22,6 millions d’unités vendues par an dès que les seuils de réapprovisionnement seront revenus à la normale. Mais aussi pour réaliser le rêve de Jim Ryan, qui a sans doute la tête dans le nuage.