Véritable machine à sous depuis sa sortie, Squid Game représente pour Netflix une certaines manne d'or et surtout d'argent. La série sud-coréenne vaut bien plus qu'elle n'a coûté à la plateforme de la SVOD, d'autant que le réalisateur n'a pas touché un centime de plus que prévu.
Sommaire
- "Ce n'est pas comme si Netflix m'avait payé un bonus"
- Une saison 2 pour plus tard ?
La semaine dernière, Bloomberg rapportait que Squid Game pourrait représenter 891 millions de dollars soit 41,6 fois son coût de production. Un chiffre délirant dont les bénéfices ne sont pas attribués à toutes les parties prenantes du projet comme Hwang Dong-hyuk, le réalisateur de la série.
"Ce n'est pas comme si Netflix m'avait payé un bonus"
C'est dans un entretien accordé au média britannique The Guardian que le réalisateur s'est confié sur Netflix et le triomphe de Squid Game dans le monde entier. Et malgré le succès international de la série, Hwang Dong-hyuk explique n'être pas devenu riche du jour au lendemain :
Je ne suis pas si riche que ça. Mais j'ai ce qu'il me faut. J'ai assez pour apporter de la nourriture sous mon toit. Mais ce n'est pas comme si Netflix m'avait payé un bonus. Netflix me paie comme le stipule le contrat d'origine.
Hwang Dong-hyuk n'a pas l'air de s'en plaindre et voit le verre à moitié plein. En 2009, le réalisateur sud-coréen et sa famille traversent une détresse financière après la crise économique. Alors, il explique trouver refuge dans les manga cafés et y lit des œuvres comme Battle Roale et Liar Game qui lui ont servi de sources d'inspiration pour Squid Game.
Une saison 2 pour plus tard ?
Mais si Squid Game ne lui a (pas encore ?) apporté la richesse qu'il espère, Hwang Dong-hyuk compte bien de servir de Netflix pour ses prochains projets. Toujours dans l'entretien accordé à The Guardian, il explique vouloir diffuser ses trois précédents films sur la plateforme. Concernant ses projets futurs, il ne rejette pas l'idée d'une deuxième saison :
Bien sûr qu'il y a des discussions. C'est inévitable à cause du succès engendré. Je le considère. J'ai une idée générale en tête, mais je ne vais pas travailler tout de suite dessus. Il y a un film que je veux vraiment faire.
Si Hwang Dong-hyuk avait déjà évoqué rapidement des plans concernant la saison 2 de Squid Game, il indiquait alors ne pas y réfléchir pour le moment : l'écriture de la saison 1 lui avait été éprouvante physiquement et mentalement. Mais si saison 2 il y a, il pourrait certainement renégocier les termes de son contrat. Et s'approcher un peu plus du pactole gagné par le gagnant de Squid Game, à qui l'on promet 39 millions de dollars.
Source : The Guardian