Lors du Future Games Show diffusé lors de l'E3 2021, les joueurs ont pu découvrir les premières images d'Intinction, un jeu d'action et d'aventure teinté de survival-horror, dans lequel les joueurs sont aux prises avec... des dinosaures !
En attendant l'éventuel retour de la licence Dino Crisis, c'est Instinction qui occupera le terrain, avec une sortie prévue pour septembre 2022 sur PC et consoles. Développé sous Unreal Engine 4 (avec une bascule prévue sur le 5) par le studio néo-zélandais Hashbane Limited dont il s'agit du premier jeu. Lors de l'annonce, les développeurs, sans jamais citer ARK, annonçaient s'inspirer de Dino Crisis, mais également de Trespasser, Turok, Tomb Raider, Alien : Isolation, Metal Gear Solid ou encore Uncharted. De l'action, de l'aventure, de l'infiltration et un peu d'horreur forment donc les principales caractéristiques du jeu, qui vient de dévoiler son premier trailer officiel. On y découvre de très jolies images, capturées avec la version 4.26 du moteur, sans ray-tracing.
Le tout est très joli, et met en avant une végétation luxuriante, un temple oublié, mais également des raptors, tels qu'ils ont été réinventés pour Jurassic Park. Il y aura visiblement d'autres créatures pré-historiques, dont des tigres à dent de sabre, puisqu'on en voit un passer. Les développeurs nous promettent plus de 25 espèces différentes de dinosaures, des lacs, des forêts, des grottes et des complexes scientifiques secrets, qu'on visitera en suivant la quête principale ou en prenant des quêtes secondaires.
Une météo dynamique devrait être de la partie, et tous les animaux ne seront pas forcément hostiles. Pour survivre, les joueurs auront accès à tout un arsenal d'armes, des objets divers et variés ou encore des skins mais attention, les munitions seront présentes en quantité limitée. Les joueurs devront donc correctement gérer leurs ressources pour voir le bout de l'aventure, pensée dans des zones semi-ouvertes. Le tout devrait être jouable en solo comme en coopération, à la troisième ou à la première personne.