Hier soir, CD Projekt a déclaré que les patchs next-gen pour ses deux derniers projets majeurs, The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, n'arriveront finalement pas en 2021. Une annonce qui s'inscrit dans une longue liste de reports et de désillusions qui ont fini par affecter durablement la confiance des joueurs dans le studio polonais pourtant adulé jusque-là.
Décidément, CD Projekt n'est pas près de tourner la page Cyberpunk 2077 de sitôt. Alors que mardi dernier l'organisme PEGI (le système d’évaluation européen des jeux vidéo) avait listé The Witcher 3 : Wild Hunt sur PS5 et Xbox Series pour une sortie imminente, CD Projekt a mis fin aux rumeurs hier soir. Ainsi, les versions next-gen de Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 n'arriveront pas en cette fin d'année, mais respectivement au premier trimestre et second trimestre 2022. Pourtant, lors du bilan financier de l'entreprise en septembre dernier, il était encore question que ces versions sortent en fin d'année puisqu'elles avaient été initialement prévues pour une vague fenêtre de lancement fixée au second semestre 2021. Face à cet énième report, les joueurs ne cachent désormais plus leur fatigue vis-à-vis de ce projet dont le parcours a été riche en rebondissements ces deux dernières années.
De "concurent de Rockstar européen" à la défiance des joueurs
Pourtant, dans un passé pas si lointain, de nombreux joueurs avaient mis CD Projekt RED sur un piédestal suite à l'immense succès critique et populaire de The Witcher 3. Avec ce nouveau projet, les joueurs voyaient en Cyberpunk 2077 un jeu aussi ambitieux qu'un Gran Theft Auto de Rockstar, avec un open-world à la première personne dans un univers... cyberpunk (bien évidemment). Malheureusement, l'année 2020 a été marquée par de nombreuses désillusions qui ont fini par entamer sérieusement la confiance que plaçaient les joueurs dans le studio polonais, et ce, avant même la sortie du jeu. En effet, le jeu a tout de même connu trois reports au sein de la même année. Annoncé pour le mois d'avril 2020 lors de l'E3 2019, le titre est ensuite reporté en septembre, puis en novembre pour finalement avoir droit à un ultime délai qui fixe la date du lancement au 10 décembre. Et quel lancement.
Si les joueurs peuvent parfaitement accepter que les reports sont parfois nécessaires pour livrer le meilleur produit final, la sortie de Cyberpunk 2077 est sûrement l'événement qui a le plus durablement affecté la confiance des joueurs en CD Projekt. Alors que le jeu est truffé de bugs sur PC, la PS5 et la Xbox Series qui viennent alors de sortir n'ont pas encore droit à des déclinaisons spécifiques et les joueurs doivent donc se contenter de jouer à des versions old-gen boostées sur consoles next-gen.
Mais bien sûr, ce qui a le plus attiré la colère des joueurs reste surtout la qualité du jeu sur PS4 et Xbox One au lancement, en particulier sur les premières versions de ces machines que l'on appelle FAT. Alors que la qualité du jeu est passable sur PS4 Pro et Xbox One X, sur les modèles de base des consoles dites FAT, le titre est difficilement jouable à cause d'une technique qui ne tient pas la route. Or, CD Projekt n'avait jamais dévoilé jusque-là ces versions. Par tous ces éléments, la sortie de Cyberpunk 2077 a été vécue comme une véritable trahison par de nombreux joueurs qui ne l'ont toujours pas digéré aujourd'hui.
2021, l'année de la rédemption... en demi-teinte
Après un tel lancement qui fait presque office de cas d'école aujourd'hui, CD Projekt a donc placé son année 2021 sous le signe de la rédemption pour résoudre au plus vite les problèmes de son jeu et récupérer la confiance des joueurs. Cependant, après un backlash d'une telle ampleur, on est en droit de se demander si le mal n'est pas déjà fait et qu'il n'est pas déjà trop tard pour le studio. Car si une réputation peut prendre des années à être construite, elle peut aussi être détruite en quelques instants, et c'est ce qui semble se passer ici.
Depuis le lancement du jeu, chaque nouvelle annonce de la part de CD Projekt n'est plus accueillie avec autant d'engouement qu'avant de la part des joueurs, notamment parce que ces fameux messages sur fond jaune ont souvent été porteurs de mauvaises nouvelles comme de nouveaux reports. Malgré cela, les développeurs étaient bien décidés à ne pas baisser les bras et ont déployé différents patchs massifs tout au long de l'année pour résoudre les problèmes de leur jeu (l'update 1.1 en janvier, la 1.2 en mars puis la 1.3 en septembre). Grâce à ces derniers, le jeu a notamment pu revenir sur le PlayStation Store en juin dernier après une absence de plus de six mois depuis le 18 décembre 2020. Mais l'année 2021 n'a pas été de tout repos pour les développeurs, notamment à cause d'une cyberattaque qui a permis aux codes sources des différents jeux du studio ainsi qu'à des données des employés de se retrouver en libre circulation sur internet. C'est d'ailleurs à cause de cet incident que la sortie du patch 1.2 a été retardé.
En cette fin d'année 2021, si le jeu a gagné en stabilité sur PC, PS5, Xbox Series mais aussi sur PS4 Pro et Xbox Series, la situation ne s'est pas beaucoup améliorée sur les consoles dites FAT qui restent des versions à éviter pour profiter pleinement de l'expérience. Dans ce contexte, l'annonce du report du patch next-gen pour PS5 et Xbox Series n'est que le dernier rebondissement d'une longue liste de déceptions pour les joueurs qui finissent par être lassés par toutes ces déconvenues. Reste à savoir si ces patchs next-gen seront suffisamment à la hauteur (surtout plusieurs mois après leur date de sortie annoncée) pour que les développeurs de CD Projekt puissent enfin passer au prochain chapitre de Cyberpunk 2077, à savoir ses DLC. En espérant que cette histoire leur serve d'exemple afin que leur prochain grand projet (un potentiel nouveau The Witcher ?) leur permette de retrouver la confiance des joueurs.