Avant de prendre sa forme finale, un jeu vidéo en prend d’abord un paquet d’autres que les développeurs expérimentent, dans leur coin et à l’insu du grand public. Ce fut notamment le cas pour l’épisode de Tomb Raider de 2013, qui a pris le nom de Tomb Raider Ascension il y a un paquet d’années.
Lara Croft est un emblème du jeu vidéo, cela va de soi. Néanmoins, même les personnages iconiques s’essoufflement parfois au fil du temps et les développeurs doivent se creuser la tête pour relancer la machine : les reboots sont évidemment une aubaine pour tous les studios, qui y voient là l’opportunité de reprendre à zéro tout en conservant des marques sacrément commerciales.
Tomb Raider n’a clairement pas dérogé à cette règle et après moult épisodes mythiques (et d’autres un peu moins percutants), Crystal Dynamics aura finalement proposé, toujours sous la houlette de Square-Enix, une ré-imagination de la franchise en 2013 sobrement intitulée Tomb Raider. Mais encore peu de temps auparavant, il ne s’appelait pas tout à fait comme ça.
Tomb Raider Ascension, proche de l’action horrifique ?
Pour célébrer des vingt-cinq ans de la série, Square-Enix s’est donc permis une petite folie : dévoiler des artworks inédits, ici sous la forme de jaquettes Xbox 360, d’un certain Tomb Raider Ascension. Ces images conceptuelles dévoilent une Lara Croft dans des situations diverses et variées mais toujours dans une atmosphère très sombre, presque sale, où les taches de sang sont légion et enrobent même le logo du jeu. Logo qui a d’ailleurs pris différentes formes, dont certaines rappellent très clairement plusieurs jeux d’horreur. La voix de notre exploratrice peut également être entendue, de manière à capter le ton général de ce personnage à l’aventure mouvementée.
Le nom "Ascension" est resté un moment après que Crystal Dynamics se soit penché sur l'idée d'une origin story. Ici, vous pouvez voir quelques premières explorations du branding et des jaquettes pour réinventer la première aventure de Lara, associées à une première VO conceptuelle visant à capturer le ton du voyage difficile qui l'attendait. Une survivante allait bientôt naître.
Quand on sait que le jeu final, Tomb Raider donc, abordait effectivement une atmosphère particulièrement sombre et violente, on se dit que ce Tombr Raider Ascension était déjà engagé dans une voie assez similaire.
Le début d'une trilogie
Pour rappel, cet épisode a donné lieu à une trilogie : Rise of the Tomb Raider en 2015, d’abord sorti en exclusivité Xbox (ce qui aurait coûté une somme astronomique à Microsoft, à en croire certaines données diffusées récemment) puis Shadow of the Tomb Raider, publié en 2018.
Aujourd’hui, Crystal Dynamics travaille en collaboration avec The Initiative sur le reboot de Perfect Dark et continue d’entretenir son récent bébé Marvel’s Avengers, malgré un succès discutable… sauf sur le Xbox Game Pass, où il réalise d’excellents scores aux côtés de GTA 5 et Fortnite. Autant dire que le retour de notre archéologue britannique n'est pas prévu pour tout de suite.