Alors que le Xbox Game Pass continue de faire débat au sein de la sphère vidéoludique, des chiffres concrets et officiels viennent d’émerger par le biais d’un document. Spoiler : ce n’est pas aussi bon qu’espéré pour Microsoft.
Pour cette génération de consoles, Microsoft a revu drastiquement sa politique en l’axant essentiellement sur le Xbox Game Pass, n’hésitant pas à payer très cher l’acquisition de jeux day one sur son catalogue. Une véritable aubaine pour les joueurs Microsoft, tous réellement ravis de l’offre du géant américain qui devrait se renforcer encore et toujours au fil des ans.
Toutefois, force est de constater que l’on manquait encore de données concrètes sur le potentiel succès du Xbox Game Pass. Il y a peu, le patron de Take-Two semblait avoir révélé le nombre d’abonnés du service, apparemment de “trente millions”, avant de se faire reprendre par Phil Spencer (à la tête de toute la branche Xbox) pour calmer le jeu. Ce score semble effectivement erroné, à en croire un document financier publié fraîchement par le site Axios.
Une forte croissance du Xbox Game Pass, oui, mais pas celle voulue par Microsoft
Le document en question révèle ainsi que Microsoft avait prévu, pour le nombre d’abonnés du Xbox Game Pass, une croissance de 47,79% pour la période de juin 2020 à juin 2021 : le hic, c’est que la progression enregistrée n’est “que” de 37,48%. À titre de comparaison, pour l’année précédente, la firme s’était fixée un objectif de 71% et l’avait atteint largement avec une montée de 85,75%.
Sachant que le dernier chiffre communiqué (et officiel) est de 18 millions d’abonnés en janvier dernier et en s'appuyant des différentes informations du docuement, l’analyste Daniel Ahmad estime qu’en juin 2021, le nombre de fidèles du Xbox Game Pass était de 20 millions.
Si Microsoft a donc littéralement manqué sa cible, tâchons tout de même de souligner la constante progression de la plateforme. 37,48% de croissance reste plus qu’honorable et surtout prometteur pour l’avenir puisque l’entreprise prévoit enfin de grosses exclusivités pour les temps à venir : on pense évidemment à Forza Horizon 5 en novembre, ou Halo Infinite en décembre… sans parler de tous les futurs jeux issus des rachats, comme l’immense RPG Starfield de Bethesda. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer payante sur le long terme.
Consulter les prix du Xbox Game Pass chez Amazon