À l’approche de la livraison des premiers exemplaires de sa « console » Steam Deck, Valve dévoile Deck Verified, un système de certification permettant de valider la compatibilité des jeux Steam avec l’appareil.
Si vous faites partie des joueurs qui ont décidé de précommander le Steam Deck sans attendre, alors vous serez probablement servi à partir de décembre 2021. Les livraisons devraient, en effet, débuter en fin d’année, et Steam commence à s’activer pour proposer une lisibilité la plus claire possible au sein de son catalogue de jeux dématérialisés.
C’est dans cette optique que Valve vient d’annoncer la mise en place de Deck Verified, une sorte de label qui vise à mettre en avant les jeux compatibles, mais aussi ceux qui ne le sont pas, à destination du Steam Deck. La catégorisation des titres est la suivante :
- Compatible : sans détour, un jeu indiqué comme étant compatible fonctionne parfaitement avec le Steam Deck, sans configuration manuelle nécessaire,
- Jouable : un tel titre fonctionne sur le Steam Deck, mais peut nécessiter quelques paramétrages, par exemple pour configurer les boutons,
- Non pris en charge : Un jeu présenté ainsi ne fonctionne tout simplement pas sur le Steam Deck,
- Indéterminé : Steam étant désireux de vérifier manuellement tous les titres pour s’assurer de leur compatibilité avec le Steam Deck, les jeux indiqués comme étant indéterminés n’ont tout simplement pas encore été contrôlés.
Deck Verified : quatre critères majeurs
Steam explique par ailleurs que pour bénéficier de la certification Deck Verified, les jeux doivent remplir quatre critères :
- Une compatibilité avec les contrôleurs natifs de Steam Deck,
- Une prise en charge de la définition d’image par défaut du Steam Deck, soit 1280 x 800 pixels ou 1280 x 720 pixels,
- Une expérience fluide,
- Une compatibilité avec le système et notamment le logiciel Proton, ainsi que les outils anti-triche.
Le Steam Deck étant essentiellement un ordinateur de jeu portable, il n’est pas étonnant que les jeux doivent répondre à des critères spécifiques pour fonctionner correctement. Steam compte bien offrir l’expérience la plus vaste possible aux utilisateurs de sa machine et met toutes les chances de son côté pour s’éviter des bévues liées à des problèmes de compatibilité. La théorie étant acquise, il faut désormais attendre la sortie du Steam Deck pour voir ce que cela donne en pratique.