Apple a dévoilé hier soir deux nouvelles puces “maison”, qui équiperont bientôt les MacBook Pro 14 et 16. La puce la plus puissante, baptisée “M1 Max” promet une puissance graphique sans précédent sur un Mac et pourrait même faire de l’ombre aux dernières consoles de salon, PS5 en tête.
Les puces “Apple Silicon” sont apparues fin 2020 sur le MacBook Air et le MacBook Pro 13 et ont rapidement mis tout le monde d’accord, notamment sur le ratio “puissance-consommation”, particulièrement impressionnant. 1 an plus tard, Apple veut enfoncer le clou avec ces deux nouvelles puces : M1 Pro et M1 Max.
M1 Pro et M1 Max rivalisent avec un PC portable gamer
M1 Max, notamment, mise sur un très grand nombre de coeurs GPU (jusqu’à 32) et intègre un CPU à 10 coeurs. Durant sa présentation, Apple n’a pas hésité à comparer les performances de M1 Max avec des concurrents de type “PC portable gamer haut de gamme”. Sur leur graphique, on constate un niveau de performance presque équivalent, mais une consommation beaucoup plus faible.
Cela a également un fort impact sur les performances quand l’ordinateur fonctionne sur batterie : un PC portable “gamer” équipé d’une carte graphique dédiée verra son autonomie fondre à grande vitesse lors d’un usage intensif, tout en affichant des performances moindres. La puce M1 Max sur un MacBook Pro, selon Apple, garde le même niveau de performances et de consommation, qu’il soit sur batterie ou non.
Apple a cependant l’habitude de “jouer avec les graphiques” pour mettre en valeur ses propres solutions et il faut donc se méfier de ce genre de présentation. Ceci étant dit, la puce M1 de 2020 a clairement démontré le savoir-faire de la compagnie dans la fabrication de puces hautement performantes tout en étant peu énergivores.
La PS5 distancée par les MacBook Pro ?
D’ailleurs, en se basant sur la puissance connue de la puce M1 et sur ce que l’on sait de la puce M1 Max, le site Notebookcheck, spécialisé dans les ordinateurs portables, s’est amusé à calculer le nombre de téraflops théorique délivré par le GPU de la puce M1 Max. Le média estime ainsi que la puce M1 Max, dans sa version dotée de 32 coeurs GPU, affiche une puissance de 10,4 Tflops. À titre de comparaison, une PlayStation 5 a une puissance de 10,28 Tflops et un PC de bureau doté d’une GeForce RTX 2080 monte à 10,07 Tflops. Et le plus impressionnant, c’est que la consommation de la puce M1 Max s’annonce largement inférieure à ces deux machines mentionnées plus haut. La GeForce RTX 3080 reste par contre largement devant, avec une puissance théorique de 30 Tflops.
Une comparaison pas si judicieuse
L’affirmation de Notebookcheck doit bien entendu être nuancée et se base uniquement sur des calculs théoriques. Ce qui est quasi-certain, c’est que les nouveaux MacBook Pro, qu’ils soient avec puce M1 Pro ou M1 Max, affiche un ratio "performances-consommation" absolument imbattable. Et n’oublions pas que les MacBook Pro, aussi puissants soient-ils, ne sont pas vraiment des machines de jeux, la faute à un catalogue infiniment moins développé. Et il y a également un “détail” important à ne pas oublier : un MacBook Pro M1 Max en version 14 pouces se monnaie au minimum à 3669 euros, soit plus de 7 fois le prix d’une PS5.
Bref, les nouveaux MacBook Pro s'annoncent en effet comme des monstres de puissance et peut-être qu’ils seront plus performants qu’une PS5, une Xbox Series X ou une GeForce RTX 3080. Mais peu importe, car on navigue ici dans des sphères très différentes, que ce soit en matière de tarification ou d’usage. Quoi qu’il en soit, on ne peut qu' être admiratif du travail d’Apple, qui semble être loin devant Intel, AMD et consort en matière d’optimisation.
Source : Notebookcheck
Précommandez un nouveau MacBook Pro sur Fnac.com