Microsoft a récemment mis à disposition de ses testeurs une mise à jour de Windows 11 en bêta, notamment destinée à corriger des problèmes rencontrés par certains possesseurs de processeurs AMD Ryzen.
Depuis le 15 octobre dernier, les membres du programme Insider de Microsoft ont accès à une nouvelle mise à jour de Windows 11, pour le moment disponible uniquement en bêta ou en release preview. Cette dernière apporte un lot de corrections à destination du nouveau système d’exploitation.
L’une des plus notables est sans doute celle qui concerne des soucis de stabilité rencontrés sur certains PC équipés d’un processeur AMD Ryzen. Celui-ci concerne principalement un problème autour du cache L3 qui entraîne des ralentissements durant certaines tâches, notamment les jeux vidéo. « Nous avons résolu un problème de mise en cache L3 qui pouvait affecter les performances de certaines applications sur les appareils dotés de processeurs AMD Ryzen après la mise à niveau vers Windows 11 (version d’origine) », explique Microsoft sans sa note de patch.
Il faut cependant souligner qu’un autre problème peut affecter les possesseurs d’un CPU AMDS Ryzen : il concerne cette fois-ci le fonctionnement de la planification des threads sur le cœur le plus rapide du processeur. Microsoft ne fait pas état d’un correctif pour ce souci, mais la résolution des problèmes semble cependant en bonne voie.
D’autres correctifs sont intégrés à ce patch, comme le problème lié à l’affichage de la nouvelle barre des tâches de Windows 11, qui ne s’affiche pas chez certains utilisateurs qui voient toujours la barre de Windows 10. Le correctif devrait être déployé à la fin du mois d’octobre pour tous les utilisateurs de Windows 11.