Réparer soi-même un appareil en panne, c'est parfaitement légal. Cependant, plusieurs obstacles se dressent face au consommateurs. L'accès aux pièces est difficile, la question de la garantie se pose, et la documentation officielle est rarement facile d'accès.
Cependant, les choses pourraient bientôt changer, au moins du côté de chez Microsoft et des consoles Xbox. En effet, la firme s'est engagée à étudier la question du droit à la réparation en mandatant un consultant indépendant, qui devra remettre un rapport de faisabilité. Selon Grist, relayé par VGC, Microsoft a signé un accord avec le groupe d'investisseurs As You Sow, qui valide le fait d'étudier les avantages environnementaux et sociaux liés à la réparation des appareils par les clients. Concrètement, cela veut dire que le rapport demandé devra déterminer si le fait de donner aux consommateurs l'accès aux pièces de rechange et à la documentation permet de réduire l'impact environnemental et la production de déchets.
Si le rapport, qui doit être rendu début mai 2022, se montre favorable à ce changement, Microsoft mettra à disposition des client les éléments nécessaires aux réparations en dehors des réparateurs agréés d'ici fin 2022. Cependant, certains observateurs restent sur la réserve, Nathan Proctor du US Public Research Interest Group a déclaré que Microsoft fait toujours partie de groupes s'opposant au droit à la réparation. Mais dans l'idée, la réparation des consoles Xbox pourrait bientôt être faite chez soi, après avoir commandé des pièces officielles.
- Vérifier les stocks de Xbox Series X chez Amazon
- Vérifier les stocks de Xbox Series X chez la Fnac
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Amazon
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez la Fnac
- Source : VGC