Créé en 1933, Clark Kent a porté le costume de Superman pendant de très nombreuses années, au point qu'il est difficile d'imaginer que quelqu'un d'autre, en dehors d'événements spécifiques, incarne le super-héros. Pourtant, depuis 2015, il y en a un autre.
Clark Kent est toujours au centre des comics à travers Action Comics, mais le costume classique est désormais porté par Jon Lane Kent, qui n'est autre que le fils de 17 ans de Clark. Il a hérité du costume à la fin de l'arc Future State, et ce sont ses aventures que nous suivons au sein des comics Superman : Son of Kal-El. Soucieux de mieux représenter la diversité de notre monde dans ses productions, DC Comics annonce dans le 5e numéro que Jon est bisexuel, et qu'il a entamé une relation avec Jay Nakamura, un pirate informatique engagé dont l'idole n'est autre que Lois Lane, la mère de celui qui a conquis son coeur. Tom Taylor, auteur du comics a déclaré à nos confrères d'IGN :
(...) Quand on m'a demandé si je voulais créer un nouveau Superman avec un nouveau #1 pour l'Univers DC, j'ai su que remplacer Clark par un autre sauveur blanc et hétéro serait une vraie opportunité manquée. J'ai toujours dit que tout le monde avait besoin de héros, et tout le monde mérite de se reconnaître dans ses héros. Aujourd'hui Superman, le super héros le plus fort de la planète, fait son coming out. (...) Mais Jay est aussi un réfugié de Gamorra, et son expérience renvoie à celle de Clark. Si cela a heureusement changé au cours des années, Lois a souvent joué le rôle de damoiselle en détresse. Jay Nakamura ne sera jamais ainsi. Lui et Jon régleront les choses cote à cote.
Vous vous en doutez, Jay est loin d'être un personnage ordinaire, mais on laisse le soin découvrir tout cela au cours de la lecture. Dans tous les cas, l'arrivée de Jon dans le rôle de la plus puissante personne de la planète semblait être l'occasion idéal, comme en témoigne les déclarations de John Timms, artiste sur le comics :
On peut visualiser comment cela déboucherait vers un avenir où le plus puissant homme du monde fait partie de la communauté LGBT. Il y a tellement de choses à venir et au-delà.
- Via : IGN France / France Inter