Les super-héros n’ont jamais été aussi populaires. Leurs aventures se déclinent en 2021 sur petit et grand écran, et cette abondance de contenu n’est pas prête de s’arrêter. Entre les multiples projets des Marvel Studios et le DC FanDome, l’avenir des “super” s’annoncent radieux. En attendant la sortie de Spider-Man : No Way Home et The Batman, la rédaction de JV vous propose une sélection de films et de séries de super-héros à voir sur Netflix.
Sommaire
- Les programmes Netflix Originals
- DC Extended Universe
- Spider-Man
- The Dark Knight
- Toujours plus de super-héros
Les programmes Netflix Originals
Comment je suis devenu super-héros
Soyons un tantinet chauvin pour débuter ce voyage super-héroïque dans ce monde hautement concurrentiel qu’est l’audiovisuel. Comment je suis devenu un super-héros est un film français réalisé par Douglas Attal avec dans les rôles principaux Pio Marmaï, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde et Leïla Bekhti. Cette adaptation du roman éponyme écrit par Gérald Bronner en 2007 situe son action à Paris dans une société où les pouvoirs sont monnaie courante. Toutefois, la situation prend un tournant inattendu lorsqu’une mystérieuse substance octroie des aptitudes hors normes à des humains lambdas. La brigade policière chargée des affaires criminelles liées aux “super” mène alors l’enquête. Il convient de rappeler que ce long métrage était destiné aux salles obscures avant de subir les conséquences de la pandémie, et de se rabattre sur l'option SVOD.
- Voir le film Comment je suis devenu super-héros
Jupiter’s Legacy
Jupiter’s Legacy est à l’origine une bande-dessinée nord-américaine de Mark Millar au scénario et Frank Quitely aux illustrations. Publiée pour la première fois en 2013 aux éditions Image Comics, cette œuvre est adaptée en série par Steven S. DeKnight qui sert également de showrunner sur le projet dans un premier temps. Les acteurs et actrices Josh Duhamel, Ben Daniels et Leslie Bibb pour ne citer qu’eux enfilent le costume durant une première saison qui compte 8 épisodes. Face à l’accueil mitigé reçu par la série, Netflix annule la saison 2 dès juin 2021, soit un mois après le lancement de la saga. Jupiter’s Legacy raconte l’ascension d’une famille et de ses proches après l’obtention de supers-pouvoirs, et s’attarde sur le poids d’une telle responsabilité à porter dans notre société contemporaine.
- Voir la série Jupiter’s Legacy
Project Power
Restons au Pays de l’Oncle Sam pour nous rendre à la Nouvelle-Orléans dans l'État de Louisiane. Project Power est un film réalisé par le duo Henry Joost et Ariel Schulman responsables par le passé de Catfish ou encore Nerve. Les stars Jamie Fox et Joseph Gordon-Lewitt incarnent respectivement un ancien militaire et un officier de Police alors qu'une nouvelle drogue circule en ville. Ces pilules d’un nouveau genre donnent un super-pouvoir précis qui varie selon votre ADN durant un cours laps de temps, à savoir cinq minutes. Selon le scénariste Mattson Tomlin, Project Power 2 pourrait bien être en chantier, mais rien n’a encore été confirmé par Netflix. Ce film hypothétique se focaliserait en particulier sur les origines desdites pilules.
- Voir le film Project Power
The Defenders
En parallèle de la montée en puissance du Marvel Cinematic Universe, Netflix frappe fort en s’accaparant les droits “TV” de plusieurs personnages de la Maison des Idées, à commencer par Daredevil. La plateforme de SVOD américaine lance en 2015 ce que certains nomment le Defenders Universe, c’est-à-dire une sorte de MCU urbain, avec une première série centrée sur le démon de Hell’s Kitchen. Les choses s’emballent rapidement, et ce qui était vue comme une première incursion dans les rues de New York devient un univers à part entière avec les sorties coup sur coup de Jessica Jones (2015), Luke Cage (2016), Iron Fist (2017), The Defenders (2017) et The Punisher (2017). Selon les séries, plusieurs saisons ont vu le jour. A noter que des rumeurs de plus en plus insistantes font état du retour de certains personnages nés sur Netflix dans le MCU.
- Voir les séries Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage, The Defenders et The Punisher
The Umbrella Academy
En piochant dans les œuvres préexistantes et en les portant sur petit écran, Netflix a souvent eu le nez creux, et la série The Umbrella Academy est le parfait exemple d’une adaptation respectueuse du comics d’origine, mais sachant s’en émanciper pour les besoins du projet. The Umbrella Academy est au départ un comic book édité chez Dark Horse né de la plume de Gerard Way et du coup de crayon de Gabriel Bá. En 2019, Netflix met en ligne une première saison, suivie un an plus tard d’un second run. The Umbrella Academy prend place dans un monde où 43 femmes donnent naissance sans raison apparente à des enfants qui pour certains sont adoptés par un millionnaire excentrique. Gratifiés de pouvoirs extraordinaires, ces êtres forment durant leur adolescence un groupe de justiciers qui finit par se dissoudre. Les membres de cette famille dysfonctionnelle se réunissent quelques années plus tard pour résoudre le mystère entourant la mort de leur père. La saison 3 confirmée en novembre 2020 devrait sortir courant 2022.
- Voir la série The Umbrella Academy
DC Extended Universe
Difficile voire impossible d’aborder la thématiques des super-héros sans parler de la sainte trinité créée par Detective Comics (ou DC). Warner Entertainment a étrangement attendu l’avènement du MCU pour se lancer à la conquête du 7e Art avec un projet de la même envergure pour des résultats tantôt convaincants tantôt décevants. Netflix propose (en octobre 2021) de découvrir les premiers faits d’armes supervisés par Zack Snyder et Patty Jenkins de Batman, Superman et Wonder Woman avec les longs métrages qui ont lancé et consolidé le DC Extended Universe... avant de le mettre à mal. De Man of Steel (2013) à Justice League (2017) en passant par Batman v Superman (2016), Suicide Squad (2016) et Wonder Woman (2017), les amateurs de justice ont de quoi faire. Toutefois, la présence du DCEU sur Netflix n’inclut en aucun cas Aquaman, Shazam, Birds of Prey, Wonder Woman, The Suicide Squad et encore moins la Zack Snyder's Justice League.
- Voir les films Man of Steel, Batman v Superman : L'aube de la justice, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League
Spider-Man
“Spider-Man, Spider-Man. Does whatever a spider can. Spins a web, any size. Catches thieves just like flies. Look out. Here comes the Spider-Man.” Avant d'être repris par Tom Holland dans le Marvel Cinematic Universe, l’Homme-Araignée a vécu plusieurs vies dans la peau de Tobey Maguire et Andrew Garfield. L’un des héros les plus connus des écuries Marvel tisse définitivement sa toile sur la plateforme de SVOD Netflix. Plusieurs sagas sont ainsi proposées dont la première trilogie réalisée par Sam Raimi - Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007) - ainsi que le reboot supervisé par Marc Webb - The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (2014). Pour conclure, le premier chapitre des aventures de Peter Parker dans le MCU est également disponible… Spider-Man : Homecoming (2017).
- Voir la trilogie de Sam Raimi : Spider-Man, Spider-Man 2 et Spider-Man 3
- Voir les films de The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros
- Voir le film Spider-Man : Homecoming
The Dark Knight
Le Chevaloir Noir, protecteur de la ville de Gotham, a connu moult adaptations à travers les âges cinématographiques. Tim Burton a donné le La avant de passer le relais à Joel Schumacher pour un résultat que nous ne connaissons que trop bien. Il faut attendre 2005 et la vision réaliste de Christopher Nolan pour assister au retour triomphal de Bruce Wayne interprété par Christian Bale dans Batman Begins. La consécration vient trois ans plus tard via The Dark Knight, le chevalier noir (2008) et la performance hors du commun de Heath Ledger en Joker plus anarchiste que jamais. La saga du réalisateur américano-britannique se conclut en compagnie de Tom Hardy et Marion Cotillard avec The Dark Knight Rises (2012). La trilogie communément appelée “du Dark Knight” passe alors à la postérité.
- Voir la trilogie du Dark Knight : Batman Begins, The Dark Knigh, The Dark Knight Rises
Toujours plus de super-héros
- Arrowverse (Arrow, Black Lightning, DC’s Legends of Tomorrow, Supergirl, The Flash)
- Batman Ninja
- Comment élever un super-héros
- Gotham
- Hancock
- Titans