À moins de s'être coupé du monde du jeu vidéo ces derniers mois, il est notoire que la PlayStation 5 est en rupture de stocks suite à sortie en novembre 2020. Si la pénurie se prolonge, Sony ne compte pas rester les bras croisés comme en témoigne son nouveau partenariat.
Selon le journal Nikkei Asia, Sony et TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, plus grand fabricant mondial de puces électroniques) prévoient un partenariat pour la création d'une nouvelle usine dédiée à la création de puces. Elle serait située dans la préfécture de Kumamoto (sud de l'archipel nippon, sur l'île de Kyushu). Un tel investissement est estimé à 800 milliards de yen (6,1 milliards d'euros) : un projet dont les coûts seront en partie couverts par le gouvernement japonais (à hauteur de 400 milliards de yen).
Cette usine sera dédiée à la créations de semiconducteurs utilisés par les capteurs de caméras, de puces pour le secteur automobile ainsi que pour d'autres produits "touchés par la pénurie de puces". Une manière de dire que les puces pour PlayStation 5 sont aussi à l'ordre du jour et que l'on peut se rapproche de la fin de la rupture de stocks de la console. Toutefois, il va falloir être patient si un tel projet voit le jour : le déploiement de l'usine n'est pas attendue avant 2024. Une date qui corrobore avec les propos récemment dans la presse. Récemment, Takeshi Kamebuchi (directeur en charge des semi-conducteurs chez Toshiba) indiquait que l'approvisionnement en puces restera compliqué au moins durant la première partie de l'année 2022, tandis que certains clients sur liste d'attente pourraient avoir à attendre 2023.
Source : Nikkei Asia, relayé par Reuters
- Vérifier les stocks de Xbox Series X chez Amazon
- Vérifier les stocks de Xbox Series X chez la Fnac
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Amazon
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez la Fnac