Outre-Atlantique, un nouveau projet de loi de la Chambre des représentants en faveur du droit à la réparation a été proposé en juin dernier, notamment pour rendre plus facile et moins cher la réparation de certains articles électroniques, dont font partie les consoles de jeux. Toutefois, les choses n’avancent pas assez vite pour les consommateurs et certains ont trouvé une manière insolite d’alerter la population sur le sujet.
Jusqu’à maintenant, les États-Unis n’avaient pas mis en place de législation pour permettre aux consommateurs de bénéficier du droit à la réparation de leurs objets électroniques, mettant ainsi en place une sorte d’économie du jetable. Vous l’aurez remarqué vous-même : bon nombre des objets que nous possédons sont parfois irréparables ou perdent leur garantie au moment où l’on tente de les démonter pour y jeter un œil, les Joy-Con de la Switch en sont un exemple parfait.
Les fabricants sont généralement contre l’idée de permettre aux consommateurs d’accéder aux outils de réparation et donc de leur donner la possibilité d’offrir une seconde vie à leurs appareils. En conséquence, la valeur de revente de ces articles devient nulle, ce qui oblige les consommateurs à racheter un objet, alors que des alternatives telles que des réparateurs indépendants pourraient s’envisager.
C’est donc pour sensibiliser à cette cause, actuellement débattue au Congrès, qu’un Youtubeur américain, TronicsFix, s’est lancé le pari d’établir un record en empilant pas moins de 42 consoles PS4, toutes défectueuses. Outre le fait d’appuyer sur le gaspillage d’argent, l’exploitation des métaux nécessaires aux composants et les matériaux irrécupérables qui sommeillent dans les décharges du pays, le Youtubeur tente de souligner l’importance derrière l’accessibilité aux outils de réparation.
À l’heure actuelle, la moitié des États américains sont favorables à la mise en place de nouvelles lois et souhaitent combattre le monopole des fabricants dans ce domaine. De nombreuses solutions sont d’ores et déjà mises sur la table, qu’il s’agisse, par exemple, de mettre un terme aux téléphones scellés ou encore d’obliger les fabricants à mettre à disposition des consommateurs les pièces nécessaires aux réparations, à l’image des véhicules automobiles.
- Nintendo : des Joy-Con plus fiables pour la Switch OLED ? La firme se défend au sujet du drift
- PS5 : une nouvelle mise à jour déployée, poids et infos
- [id:1472258 Stocks PS5|Xbox Series : AMD donne de nouvelles estimations pour la fin des pénuries|sponsored=false]