Après l'arrivée de Marvel's Avengers sur le Game Pass, Square Enix peut se féliciter d'avoir agrandi son parc de joueurs ... Mais les joueurs historiques, eux, sont complètement furieux.
Les promesses de Crystal Dynamics et Square Enix
Ils l'avaient promis. Square Enix avait promis que son jeu ne deviendrait pas un pay-to-win. Ils s'étaient engagés à ce que les consommables restent uniquement des éléments cosmétiques. Ils avaient d'abord fait cette promesse lors de l'E3 2019 où Crystal Dynamics présentait le jeu au cours de la conférence Square Enix (ci-dessous à 1 h 30 m 54 s).
Donc notre promesse à la communauté, est que nous n'aurons pas de lootboxes aléatoires ou de "scénarios" pay-to-win.
Puis ils avaient confirmé que le contenu achetable en jeu ne serait que cosmétique en août 2020 (soit un mois avant sa sortie), sur le blog du jeu.
Nous nous sommes également engagés à ce que le contenu achetable avec de l'argent réel dans Marvel's Avengers soit uniquement des ajouts esthétiques (...).
Le site VGC rapporte également d'autres prises de paroles qui allaient dans le même sens. Scot Amos, à la tête du studio, avait promis qu'il n'y aurait pas de "péage de jouabilité" ("gameplay paywalls", sic).
Les joueurs déchantent
Mais sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur le fil Reddit dédié au jeu, les joueurs sont furieux. En effet, depuis l'ajout du jeu au Game Pass, les promesses se sont envolées : il est désormais possible d'acheter des boosts d'expérience pour le jeu. Cela suit d'ailleurs plusieurs nerfs d'XP lors des précédentes mises à jour, où la progression dans le jeu avait été fortement ralentie. D'autres consommables sont disponibles, parmi lesquels des boosts de ressources collectées. Là aussi, ils accélèrent significativement la progression.
La colère des joueurs s'intensifie quand on connait les raisons avancées de ces nerfs d'XP. En mars dernier, le blog du jeu avançait ceci :
La courbe d'expérience actuelle n'est pas une courbe du tout. Dans la majorité des RPG, la quantité d'XP nécessaire pour passer un niveau augmente à mesure que vous gagnez des niveaux, formant une courbe, mais notre système est une ligne droite. Cela a mené à des problèmes de rythme, tels que des points de compétence remportés trop vite, ce qui peut être déroutant et décourageant pour les nouveaux joueurs. Nous voulons que chaque décision d'investir dans une compétence ou un héros soit plus significative. Sur la base de ces problèmes, nous augmenterons la quantité d'XP nécessaire pour passer au niveau supérieur à partir du niveau 25 environ.
Ce problème de courbe et de rythme de progression risque d'être encore plus vrai aujourd'hui, à la différence que cette fois les joueurs paieront pour progresser plus vite. On risque donc de voir apparaitre à nouveau une progression à deux vitesses entre les joueurs ne payant pas plus que le prix du jeu, et les autres ...
Les commentaires des joueurs sur Reddit naviguent entre colère, frustration et sarcasme ...
D'après cet utilisateur Reddit, Crystal Dynamics a vu le nombre de joueurs sur le Game Pass et le prix bas qu'ils dépensaient pour jouer ... et s'est dit qu'il devait bien leur rester quelques deniers !
Celui-ci a simplement décidé d'arrêter de soutenir et défendre le jeu auquel il joue depuis plus d'un an, et qui l'a visiblement bien déçu avec ces nouveaux achats in-game.
Ce joueur a lui été bien inspiré par la série animée What if ? dans laquelle Docteur Strange demande au Gardien "Êtes-vous prêt à briser votre serment ?" ...
Le fil Reddit dédié à Marvel's Avengers est malheureusement rempli de joueurs déçus et/ou en colère. A voir maintenant quelle sera la réaction de l'éditeur, s'il y en a une.