La PlayStation 5 propose de nouveau des démos, ce qui devrait être une bonne nouvelle. Malheureusement, Sony a choisi un système assez discutable ...
Le retour des démos sur le PlayStation Store le 28 octobre prochain devrait ravir les joueurs. Sauf que Sony a fait un choix vraiment surprenant. Ces démos, qui ne concernent pour l'instant que Death Stranding : Director's Cut et Sackboy : A Big Adventure sur PlayStation 5, seront disponibles uniquement au Royaume-Uni. Surtout, il s'agit bien d'essais gratuits, et non de démos. Dans les faits, ces "Game Trials" permettront de tester les jeux entre cinq et six heures durant ... Le problème étant que le compte à rebours débute au moment où le téléchargement du jeu commence (ou quand on l'ajoute à sa bibliothèque sur navigateur Internet) !
Autrement dit, si vous ne disposez pas d'une bonne connexion Internet, vous ne pourrez pas tester le jeu longtemps. Par exemple, Death Stranding pèse 68 Go sur PS5 (48 Go pour lancer le début de l'aventure). De même, il faudra prévoir du temps de jeu à la fin de son téléchargement, impossible de télécharger le jeu à l'avance et y jouer le lendemain. Et comme on s'en doutait, chaque compte PlayStation ne disposera que d'une session d'essai.
Si on peut saluer l'initiative de proposer aux joueurs d'essayer un jeu avant de l'acheter, ce système limite les joueurs qui pourront en profiter : seulement sur PS5, seulement pour ceux qui ont une bonne connexion et qui ont du temps pour jouer.