Les remakes Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante promettent un certain nombre de changements, outre des graphismes modernisés et une connectivité améliorée. Un changement stratégique attendu et bienvenu sera également au programme de ces versions Switch de la 4G Pokémon.
Un changement stratégique très attendu pour Pokémon Diamant / Perle
Si la sortie prochaine du remake Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante inspire évidemment nostalgie et jours heureux à la majorité des joueurs, certains ne manqueront pas de se souvenir d'un aspect particulièrement frustrant du jeu, et des jeux Pokémon de cette époque : l'obligation d'apprendre des CS (capsules spéciales) aux Pokémon de son équipe pour pouvoir explorer l'environnement. Les CS sont des capsules permettant d'apprendre à des Pokémon des attaques spéciales pouvant être utilisées hors des combats pour interagir avec le décor.
A la différence des CT, qui ne pouvaient être utilisées qu'une seule fois pour apprendre une seule fois une attaque à un seul Pokémon, généralement utilisables uniquement en combat mais pas toujours (Tunnel, Teleport...), les CS étaient utilisables à l'infini et l'on pouvait apprendre leur attaque spéciale à autant de Pokémon que désiré. Mais cela n'était pas sans conséquences stratégiques...
Des capacités secrètes CS indispensables pour progresser dans l'aventure
Au nombre de 8 dans Pokémon Diamant / Perle, ces CS sont autant de compétences qui s'acquièrent au cours de l'aventure et permettent d'accéder à de plus en plus d'endroits, dont certains inaccessibles en début de partie... Les huit compétences sont :Coupe (couper des arbustes bloquant le chemin), Vol (pour voler jusqu'au Centre Pokémon d'une localité), Surf (pour se déplacer à la surface de l'eau), Force (pour déplacer des roches et objets lourds entravant votre chemin), Anti-Brume (pour rendre le brouillard transparent et pouvoir s'y déplacer), Éclate-Roc (pour détruire certaines roches entravant votre votre route), Cascade (pour remonter les cascades), Escalade (pour grimper certaines parois).
La fin des "Pokémon Poubelle" dans Pokémon Diamant / Perle ?
Mais pour pouvoir les utiliser, il fallait d'avoir les avoir apprises à l'un des Pokémon dans votre équipe de six monstres de poche à vos cotés. Or, si certaines de ces compétences CS sont des attaques relativement puissantes et intéressantes pour les combats, toutes ne le sont pas, loin de là. Mais du fait de l'obligation de les avoir à disposition pour explorer son environnement et progresser dans l'aventure, il était nécessaire de toujours avoir à ses cotés des Pokémon ayant appris ces attaques. Or, sur une équipe de six Pokémon, pouvant chacun apprendre au maximum 4 attaques... Cela faisait pas moins d'un tiers des attaques de l'équipe mobilisée pour disposer de ces compétences spéciales de CS ! Une solution commune était d'avoir donc un Pokémon inutile au combat, dédié au transport de ces CS lors des moments d'exploration, qui retournait dans le stockage des Centres Pokémon avant de partir disputer des duels en Arène ou dans la Ligue.
Mais tout cela devrait être de l'histoire ancienne puisque les remakes Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante permettront d'utiliser directement les capacités secrètes CS sans qu'il ait été obligatoirement préalable de les avoir apprises à vos Pokémon comme l'une de leurs quatre attaques ! L'information a été glissée dans le récent trailer mettant les activités annexes à l'honneur, où l'on peut découvrir que les capacités secrètes s'utilisent directement depuis la Poké Montre du dresseur que l'on incarne. De quoi rassurer les fans qui ont, depuis le passage à la Switch de la franchise Pokémon, perdu cette habitude, l'obligation d'apprendre les CS comme attaques pour les utiliser dans l'environnement ayant été défaite et justifiée par différents moyens scénaristiques depuis Pokémon Let's Go ! Voilà qui soulagera les dresseurs les plus stratèges qui vont pouvoir optimiser parfaitement les attaques à disposition de leurs équipes de Pokémon dans Diamant Étincelant / Perle Scintillante.