Voilà maintenant des années que les fans de la célèbre saga vidéoludique d'Ubisoft spéculent sur l'identité du grand méchant de Far Cry 2 : le Chacal. Principal antagoniste de Far Cry 2, ce personnage serait en réalité déjà apparu auparavant dans la série.
C'est une théorie que les fans de la série Far Cry devraient sans doute connaître : l'antagoniste du second opus, le Chacal (Jackal en VO) serait en réalité... Jack Carver, le personnage principal du premier opus, mais aussi de Far Cry Instincts et Far Cry Evolution. Une théorie qui vient tout juste d'être confirmée par le biais de Clint Hocking, alors directeur créatif de Far Cry 2 et toujours actif aujourd'hui chez Ubisoft, au sein d'une interview pour un documentaire sur les grands méchants de la série menée par nos confrères d'IGN.
La théorie circulait depuis de nombreuses années au sein de la communauté des joueurs, 13 ans exactement, alors que les plus vieux messages faisant mention de l'identité du Chacal remontent à 2008 sur les forums dédiés à Far Cry. Depuis, plusieurs indices avaient été décelés par les fans, comme la Backstory très similaire des deux personnages, mais aussi lorsque les fichiers de Far Cry 2 ont fait l'objet de datamining. Les packs de texture du Chacal portaient ainsi la mention "jackcarver". Des preuves déjà irréfutables de la véritable identité de l'antagoniste de Far Cry 2.
Pour Clint Hocking, l'idée originelle était de voir revenir Jack Carver après les événements traumatisants du premier épisode, qui auraient fini de le faire basculer dans la violence. On le sait, la série Far Cry met souvent plus à l'honneur ses antagonistes que ses héros, et l'idée de voir un protagoniste succomber à la colère et à la folie montrait déjà cette volonté, aux origines mêmes de la saga d'Ubisoft. Espérons qu'Anton Castillo, le grand méchant de Far Cry 6, sera à la hauteur de ses prédécesseurs.