Ça y est : Windows 11 est enfin là, et les possesseurs d’un PC dont la configuration est compatible peuvent l’installer dès maintenant. Mais comment savoir si votre machine est éligible ? On vous explique tout.
Évolution majeure de Windows 10, Windows 11 entre en déploiement mondial à partir du mardi 5 octobre. En pratique, il n’est pas nécessaire d’attendre que Microsoft vous propose la mise à jour au sein de Windows 10 : vous pouvez très facilement forcer l’installation en quelques étapes simples. Mais cette démarche est accessible à condition que votre PC soit éligible à la mise à niveau vers Windows 11.
Quelle configuration minimale requise pour Windows 11 ?
Dès l’officialisation de Windows 11 le 24 juin dernier, Microsoft a dévoilé la configuration minimale nécessaire pour installer l’OS. La voici :
- Processeur 1 GHz ou plus, avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC),
- 4 Go de RAM ou plus,
- 64 Go d’espace de stockage au minimum,
- Carte graphique compatible avec DirectX 12 avec un pilote WDDM 2.0,
- Microprogramme (BIOS) UEFI, compatible avec le démarrage sécurisé,
- Puce TPM 2.0,
- Connexion à Internet.
Pour ce qui est des processeurs compatibles, la liste est longue : vous pouvez la retrouver directement sur le site de Microsoft. On y trouve les CPU AMD et les CPU Intel qui prennent en charge Windows 11.
La question de la puce TPM 2.0
Si la configuration minimale permettant d’installer Windows 11 semble accessible, un point majeur pose cependant problème à de nombreux utilisateurs : il s’agit de la puce TPM 2.0. Ce module est lié au hardware de votre machine, et spécifiquement à la carte-mère : c’est un composant qui offre une couche de sécurité cryptographique à votre machine, et gère notamment les procédures de chiffrement et d’authentification de Windows Hello, BitLocker ou encore Windows Defender System Guard. La plupart des cartes-mères vendues depuis 2016 en sont dotées.
Cependant, vous ne savez sans doute pas si votre machine est équipée d’une puce TPM 2.0, ce qui n’est pas spécialement surprenant. Vous devez néanmoins vous assurer que c’est le cas avant de chercher à installer Windows 11. Pour ce faire, la démarche la plus simple est de télécharger et de lancer PC Health Check , un petit logiciel de Microsoft qui vous indique immédiatement si votre PC est éligible à Windows 11. Si ce n’est pas le cas, vous savez immédiatement pourquoi.
Si le contrôle d’intégrité du PC vous indique qu’il ne trouve pas de puce TPM, il vous reste un espoir : il est possible qu’elle ne soit pas activée au sein du BIOS de votre carte-mère. Vous pouvez vérifier ce point dans les paramètres de sécurité de votre BIOS en redémarrant votre ordinateur : les menus varient selon les marques et versions. Si elle est présente, mais inactive, il vous suffit de l’activer par ce biais, de sauvegarder et de relancer Windows pour réaliser un nouveau contrôle. Si vous avez toujours un message d’erreur, il est possible de votre puce soit de version 1.2 et non 2.0, et donc, trop ancienne : un changement de carte-mère s’avère alors nécessaire, et c’est, dans les faits, tout le système qui est probablement à mettre à niveau.
Windows 11 : installation immédiate
Si votre PC est éligible à Windows 11, nous vous proposons un guide rapide pour vous expliquer la manière de procéder pour une installation immédiate du système d’exploitation. Sachez que la mise à niveau est gratuite à partir du moment où vous avez une version de Windows 10 légale et à jour.
Enfin, si votre PC n’est pas éligible à Windows 11, pas d’inquiétude : rien ne presse pour l’installer et l’utiliser. La mise à jour sera proposée gratuitement à tout utilisateur de Windows 10 pendant de très longs mois et les PC vendus par les constructeurs aujourd’hui sont, dans leur immense majorité, déjà compatibles avec Windows 11. Par conséquent, quand vous changerez de machines à l’avenir, vous pourrez profiter du nouvel OS de Microsoft dans les meilleures conditions. Une raison valable de patienter un peu, ou une bonne excuse d'investir dans un nouveau PC...
Vous trouverez ci-dessous des sélections de PC compatibles avec le nouveau système d'exploitation de Microsoft :
Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty