Ça y est, nous sommes en 2022, année espérée pour la sortie tant attendue de la suite de Zelda Breath of the Wild. En attendant, l'opus originel suscite toujours autant d'engouement et les joueurs les plus créatifs et imaginatifs s'en donnent toujours à cœur joie, et rivalisent d'ingéniosité dans leur manière de terminer le jeu.
S'il existe de nombreuses façons de terminer un jeu comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, et que les speedruns du jeu constituent évidemment une des méthodes les plus populaires, certains joueurs décident de trouver d'autres types de challenge pour terminer le hit de la Nintendo Switch d'une manière peu orthodoxe. Non, nous n'allons pas parler ici des rares personnes ayant l'audace de le terminer sur Wii U, mais plutôt d'un concept franchement original, visant à compléter le titre de Nintendo sans jamais passer deux fois au même endroit dans l'immense monde ouvert qu'il met à disposition du joueur.
Sommaire
- Un pari fou et difficile à tenir
- L'exploit, au bout de 8 mois
- Des contraintes complexes à gérer
Un pari fou et difficile à tenir
Everest Pipkin n'est pas ce qu'on appelle un speedrunner, mais a fait parler sa créativité pour se distinguer sur un créneau déjà très occupé, en trouvant une manière très originale de terminer Breath of the Wild. En se basant sur le légendaire "Snake" (les utilisateurs de Nokia 3310 s'en rappelleront très bien !), son concept consiste à exploiter le "mode empreintes" intégré dans le jeu en juin 2017 via sa première mise à jour majeure "Les Épreuves Légendaires", qui permet d'afficher tous les déplacements du joueur sur l'immense carte sur ses 200 dernières heures de jeu !
Dans le mythique jeu mobile, le but du jeu était de diriger un serpent grossissant au fur et à mesure tout en s'assurant qu'il ne croise jamais sa propre route. Une mécanique qu'il est tout à fait possible d'appliquer au "mode empreintes" de Breath of the Wild : il "suffit" en effet de se déplacer sur la carte du jeu en s'assurant non seulement de ne jamais repasser deux fois au même endroit. Un challenge cependant pas loin d'être impossible, car si la map du jeu est immense, il fallait envisager une route bien précise pour pouvoir relever ce défi improbable, ce qui allait forcément engendrer son lot de frustrations et d'échecs idiots, parfois constatés des heures après et bien trop tard pour relancer une sauvegarde précédente…
I DID IT. i beat snake in breath of the wild. it took me 8 months and 6 restarts and countless moments of terror as it began to rain, but it is DONE pic.twitter.com/OwHTxauYP5
— Everest (@everestpipkin) July 1, 2021
L'exploit, au bout de 8 mois
C'est en novembre 2020 que Everest Pipkin a décidé de se lancer dans ce projet fou, intitulé "The Traveling Swordsman Problem", et en sachant pertinemment que ce ne serait pas une promenade de santé. Mais notre "slowrunner" ne se doutait sans doute pas que cela lui prendrait autant de temps. Il lui a fallu en effet plus de 8 mois pour parvenir à terminer le jeu dans ces conditions, ce qui ne requérait certes pas spécialement d'avoir recours à une quelconque technique de speedrun, mais plutôt une grande analyse du terrain afin d'optimiser au mieux son trajet, et d'avoir recours à des sauvegardes extrêmement régulières pour ne pas tout gâcher après tant d'heures d'effort.
Des contraintes complexes à gérer
En effet, afin de donner un peu de piment au challenge, elle avait décidé de s'imposer quelques contraintes,mme celle de respecter une partie du scénario et de l'univers du jeu, comme par exemple passer par l'intégralité des tours Sheikah de la map, plutôt que de simplement chercher à le compléter au plus vite, comme le font les speedrunners en à peine une demi-heure en rejoignant la zone du combat final directement depuis le Plateau du Prélude (qui fait office de prologue). Le challenge fut du coup encore plus délicat, notamment car le tracé affiché sur la map est en 2D et ne permet pas de faire la différence entre les différentes hauteurs traversées. Cela a ainsi engendré des situations annulant le défi, comme lorsque Everest Pipkin a atteint le toit du Temple du Temps alors qu'elle était déjà passée par sa porte d'entrée, deux points se confondant totalement sur le mode empreintes. Ce fut loin d'être sa seule erreur, malgré l'énorme travail préparatoire en amont.
En achevant cet incroyable défi, Everest Pipkin a donc prouvé qu'il était tout simplement possible de terminer un jeu comme Breath of the Wild sans jamais repasser deux fois par le même endroit ! Un exploit que vous pourrez découvrir en relisant notamment son thread Twitter mais aussi en revivant cette surprenante aventure avec la playlist regroupant l'intégralité de la performance :