Dernièrement, la dernière console de Microsoft accueillait une nouvelle mise à jour système. Par la même occasion, le navigateur web embarqué par la console s’offrait également une mise à jour dédiée. Toutefois, si l’ensemble aurait pu paraître anodin, le Youtubeur MVG s’est aperçu d’un petit détail qui devrait changer la donne en matière d’émulation.
Cela peut paraître étonnant mais il est possible d’utiliser des émulateurs, basés sur Javascript, par le biais d’un navigateur web afin de relancer une pléthore de jeux sortis sur des consoles telles que la PlayStation, la NES et la Super Nes, la Mega Drive, la Nintendo 64 et bien d’autres encore. À titre d’exemple, le navigateur Edge inclut dans la console de Microsoft, et basé sur Chromium, le permet mais sous certaines conditions.
Pour ce faire, les utilisateurs Xbox étaient invités à utiliser un logiciel FTP externe afin d’accéder à ces fameux émulateurs sous Javascript ou, moyennant finances, à activer le mode Développeur depuis la console. Mais cette dernière solution appartient au passé, grâce à la récente mise à jour d’Edge sur les consoles [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] déployée la semaine dernière.
En effet, celle-ci améliore, au passage, les performances des émulateurs basés sur Javascript ce qui permet d’émuler plus facilement, et dans de meilleures conditions, certaines consoles à l’image de la PlayStation ou de la Nintendo 64. Toutefois, ce n’est pas si simple pour une seule et petite raison : le navigateur continue de bloquer l’accès aux fichiers.
De ce fait, cet inconvénient ne peut-être contourné qu’à condition d’employer des moyens illégaux, c’est-à-dire que vous ne pouvez charger vos propres jeux via le navigateur et que vous devez, par conséquent, utiliser des sites qui hébergent déjà les jeux en question.
Par le passé, le Youtubeur MVG (Modern Vintage Gamer) avait déjà démontré les capacités du navigateur sur des jeux comme Shadows of the Colossus, Metal Gear Solid 2 ou encore Silent Hill 2. Mais ici, on peut voir le rendu impressionnant de F-Zero et Tekken 3. À noter qu’en plus de ça, avec la récente prise en charge de la souris et du clavier, certains jeux en ligne s’offre également un fonctionnement plus que correct sur le navigateur de la console de Microsoft.
- Source : VGC