Avec son monde ouvert et sa boucle temporelle, Deathloop propose un contenu conséquent, parsemé de secrets et références mettant sa communauté de joueurs à contribution. Nous vous dévoilons ci-dessous la liste des easter eggs faisant référence à l'univers Arkane / Bethesda dans le jeu.
Développé par Arkane Studios et édité par Bethesda , l'exclu PS5 et PC, Deathloop est disponible depuis le 14 septembre dernier. Le jeu d'action-FPS vous met dans la peau de Colt, assassin forcé de revivre une boucle temporelle sur l'île de Blackreef, alors qu'il est lui même traqué par une autre assassin, Juliana.
Le jeu regorge de références et clins d'oeil à l'univers des jeux des catalogues des deux studios. L'essentiel de ces easter eggs peuvent être retrouvés sur les bornes de jeu arcades éparpillées un peu partout autour de l'île. Si vous décider de visiter le club de Frank le matin, vous vous retrouverez dans une salle remplie de bornes d'arcade avec toutes ces références. Retrouvez ci-dessous la liste des easter-eggs Arkane / Bethesda de Deathloop :
Sommaire
- Liste des easter eggs de l'univers Bethesda
- Prey
- DOOM
- Wolfenstein 3D
- Wolfenstein II : The New Colossus / Youngblood
- Dishonored
- Dishonored 2
- Dishonored : la Mort de l'Outsider
- The Evil Within
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- Arx Fatalis
- The Crossing
- Ghostwire : Tokyo
Liste des easter eggs de l'univers Bethesda
Prey
Ce premier easter-egg est le plus simple à deviner. On retrouve Prey écrit à l'envers en Yerp et la mention '17 faisant référence à la sortie du jeu en 2017.
DOOM
C'est probablement l'easter-egg le plus reconnaissable de la liste. On retrouve la mention "Hell Crasher" qui utilise tout simplement la police d'écriture de Doom. En plus de cela, une seconde image représente clairement un Cacodémon, l'ennemi le plus associé à l'univers du jeu d'id Software.
Wolfenstein 3D
"Blüdenstein 4-D" fait une référence très appuyée au classique de 1992, publié sur MS-DOS, Wolfenstein 3D. Le jeu aussi développé par id Software fait parti du catalogue Bethesda depuis le rachat du studio en 2009.
Wolfenstein II : The New Colossus / Youngblood
Une deuxième référence à Wolfenstein se cache dans les bornes d'arcade de Deathloop, mais cette fois, celle-ci est double. La mention "Young Wolf" semble faire référence à Wolfenstein : Youngblood, mais le logo en arrière plan peut aussi être vu comme une mention à Wolfenstein II : The New Colossus.
Dishonored
Évidemment un jeu Arkane ne pouvait que faire référence au désormais classique Dishonored. Sur l'une des bornes d'arcade, on retrouve un jeu appelé "Honorless", illustré par l'image d'un rat, qui est un clin d'oeil plus qu'appuyé au jeu sorti en 2011 vous mettant dans la peau de Corvo Attano.
Dishonored 2
Sur une autre borne, on retrouve maintenant un jeu nommé "Super Honorless II". Si l'on se base sur la référence de l'easter-egg précédent, il ne fait aucun doute que celui ci fait référence à la suite de Dishonored, Dishonored 2, sorti en 2016.
Dishonored : la Mort de l'Outsider
Troisième et dernière référence à l'univers de Dishonored. Cette fois-ci, "Touch of the Stranger" est une référence au standalone de Dishonored 2, La Mort de l'Outsider, qui vous met dans la peau de Billie Lurk plutôt que Corvo ou Emily. Cette référence est peut-être la plus évidente des trois, puisqu'on retrouve en bas de l'écran la marque de l'Outsider.
The Evil Within
Avec un très long "T" s'étalant de haut en bas sur l'écran, "The Bad Inside" est une référence à peine dissimulée à The Evil Within, la série de jeux d'horreur édité par Bethesda entre 2014 et 2017.
The Elder Scrolls V : Skyrim
Évidemment, une liste de référence au jeux Bethesda ne pouvait pas faire sans un clin d'oeil au cultissime Skyrim, sorti initialement en 2011, puis republié plus de fois qu'on ne peut compter au fil des années. "Skydaggers V" fait sans équivoque référence aux aventures du dernier The Elder Scrolls solo en date.
Arx Fatalis
"Fax Balista" fait référence au tout premier jeu d'Arkane, Arx Fatalis. Malgré un succès commercial moindre, le jeu avait été applaudi par les critiques en 2002 et posait les bases de l'ADN d'Arkane tel qu'on le connait aujourd'hui.
The Crossing
On voit sur l'écran le très sobre titre "The Crossin'" qui est tout simplement une référence à un jeu annulé en 2007 d'Arkane, The Crossing. La mention "1 player, 2 players" n'est pas anodine puisque le jeu comptait proposer un multijoueurs qui peut être considérée comme ayant inspiré celui de Deathloop.
Ghostwire : Tokyo
Les anciens jeux Bethesda ne sont pas les seuls mis à l'honneur parmi ces easter eggs. "Shadwire Edo" fait référence à Ghostwire Tokyo, la prochaine production du studio. C'est le seul jeu de la liste qui n'est pas encore sorti alors qu'il est attendu sur consoles et PC en 2022.
Sommaire de la soluce de Deathloop