Visiblement infatigable, Minecraft regorge d’idée pour faire parler de lui et proposer des opérations parfois très ambitieuses, en faveur même de la culture. Aujourd’hui, Microsoft nous dévoile l’univers #PlantForLife, permettant aux joueurs d’agir contre la déforestation en plantant des arbres… mais pour de vrai.
C’est une très belle opération que nous dévoile aujourd’hui Microsoft France : main dans la main avec la Fondation Yves Rocher, le célèbre jeu de Mojang vient d’ouvrir un tout nouvel espace baptisé “Minecraft #PlantForLife” avec un but simple et plus que louable : s’engager contre la déforestation. Pour ce faire, les moyens déployés seront concrets puisque chaque arbre planté virtuellement le sera aussi dans la vraie vie, au sein de l’un des sites français d’Yves Rocher.
Une opération écologique ambitieuse
Comme nous l’explique très bien le trailer ci-dessus, #PlantForLife présentera trois mondes. Le premier sera le plotworld, un espace gigantesque où l’on pourra créer notre arbre au fil de notre imagination et du terrain attribué, à savoir une parcelle de 15 blocs sur 15 au sol et de 20 en hauteur.
Une fois votre travail botanique achevé et validé par un modérateur, celui-ci pourra apparaître dans le deuxième monde, la forêt, où tous les arbres des joueurs seront exposés, soit un maximum de… 100 000 Le résultat risque d’être effectivement impressionnant.
Enfin, le musée fera officie de troisième segment. Plus contemplatif, celui-ci proposera une expo photo des artistes Brent Stirton, Phil Hatcher-Moore et Catalina Martin-Chico en plus de trois mini-jeux se situant en France, en Éthiopie et en Équateur, le tout propulsé par la Fondation Yves Rocher.
Comment participer à Minecraft #PlantForLife ?
Le serveur consacré à #PlantForLife est ouvert et d’ores et déjà accessible. Pour y accéder, rendez-vous sur Minecraft Windows 10 Edition, Minecraft Java ou Minecraft Pocket Edition, entrez “Plant for life” comme nom de serveur et utilisez l’adresse "mc.plantforlife.fr". Une vidéo spécialement conçue pour cela est disponible ci-dessous. Enfin, sachez qu’un serveur Discord a également été ouvert pour l’occasion, lequel est accessible à cette adresse.
Une bien bonne initative !