Présenté durant le PlayStation Showcase d'hier, le dernier trailer de Grand Theft Auto V sur PS5 a subi une vague de dislikes sans précédent pour la série, sur YouTube.
La saga GTA est non-seulement populaire, mais aussi réputée au sein du monde du gaming. Devenue culte au fur et à mesure du temps et des différents épisodes, elle peut se targuer de recevoir nombre d'éloges, et depuis longtemps subit de moins en moins de critiques pour ses thèmes et sa violence.
Une énième version de GTA V qui n'enthousiasme plus ?
Cependant, d'autres critiques s'élèvent contre Rockstar depuis quelques années contre la multiplication des versions et des re-sorties de GTA V sur de nombreuses plateformes. Et cette nouvelle version PS5 est peut-être devenue la goutte d'eau qui fait déborder le vase ...
Sur la chaine de Rockstar, on compte autant de likes que de dislikes, ce qui est déjà un résultat très négatif. Cette vidéo-là présente la version PS5/Xbox Series. Sur la chaine de PlayStation, qui annonce évidemment seulement la version PlayStation 5, on compte seulement 12 000 likes contre 20 000 dislikes. Cumulées, ces deux vidéos affichent donc 40 000 avis négatifs contre 32 000 avis positifs.
Parmi les commentaires, on remarque beaucoup de joueurs déçus de l'aspect visuel, arguant que la version PS5 n'apporterait rien ou que peu d'amélioration comparée à la version PS4 Pro. On peut lire des commentaires tels que :
Rockstar devient ce qu'ils auraient normalement parodié. (WanteD1)
Personne : / Rockstar : On a amélioré le switch entre personnages (Jaap Stamina)
Imaginez être excité de jouer à la même histoire, trois générations de consoles à la suite ... Imaginez comme Rockstar devait être excité de penser que c'est ÇA que les fans demandaient ... (...) Donc vous avez rajouter quelques feuilles et mis un cerf, et c'est tout ? (Will Drosche)
C'est vraiment étandu et amélioré ? Ça n'a l'air en rien différent de la version PS4. Ils ont même montré la Deluxo (coupé volant, ndlr) à la fin, faire sauter des gens, bien qu'un tas de joueurs déteste les véhicules futuristes. (TheProfessional)
La majorité des joueurs déçus regrettent avant tout que Rockstar ne passe pas à autre chose. Ils sont fans de GTA V, là n'est pas le problème. Mais ce qu'ils souhaitent, ce sont des nouvelles de GTA VI, de nouveaux jeux Rockstar ... Ils souhaitent voir l'éditeur passer enfin à autre chose.
Des chiffres à nuancer
Evidemment, cette vague de dislikes est à nuancer. D'abord, il faut rappeler que GTA V continue de battre des records de ventes, des records de dépenses sur le mode Online, des records de "réachat" pour les nouvelles itérations du titre ... Ensuite, notons que le panel est très restreint : il s'agit là des joueurs impliqués dans le jeu vidéo, ceux qui ont regardé le PlayStation Showcase, ceux qui font l'effort d'aller sur la chaine YouTube d'un constructeur ou d'un éditeur, et d'y laisser un avis. On parle là de joueurs beaucoup plus engagés que les dizaines de millions de joueurs qui jouent à GTA régulièrement. Il ne s'agit "que" de 40 000 avis négatifs sur 72 000 avis au total. On ne peut en aucun cas qualifier cette frange de joueurs de "représentative", mais bien d'une communauté précise au sein de la grande communauté des joueurs.
GTA V sortira, de nouveau, sur PlayStation 5 et Xbox Series en mars 2022.