Une augmentation du prix des jeux est toujours redoutée par les joueurs lors du passage d’une génération de consoles à une autre, et l’ajout de Patch Next Gen dans l’équation ne fait que complexifier la situation. Du côté de Sony, les mises à jour de jeux PS4 destinées à la PlayStation 5 seront désormais payantes. Face à la stratégie “100% gratuite” de Microsoft, celle de l’éditeur japonais pose-t-elle véritablement problème ?
Une promesse à tenir
Les joueurs ne sont pas réputés pour avoir la mémoire courte, bien au contraire, et n’ont pas oublié la promesse faite par Sony avant le lancement de la PlayStation 5. En septembre 2020, Jim Ryan promettait à la communauté des mises à jour gratuites des titres Cross-Gen, soit de la PS4 vers la PS5, afin de profiter de la meilleure expérience de jeu possible sur la future machine du constructeur japonais. Telle fut à l’époque, la déclaration officielle du boss de la division PlayStation :
Nous aurons un cheminement de mises à jour afin que que les joueurs PS4 aient leur version PS5 gratuitement. - Jim Ryan (Président & PDG de Sony Interactive Entertainment)
Malheureusement, tout n’est pas aussi simple, et la réalité a rapidement rattrapé la fiction. A l’exception de Sackboy : A Big Adventure et Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, les principaux intéressés… les joueurs… devront mettre la main à la poche pour mettre à jour les titres 1st Party de Sony. Il convient toutefois de revenir sur la promesse faite par Sony. Cette dernière ne concernait que les jeux de lancement de la PS5, et non l’intégralité des productions des PlayStations Studios. Bien que les joueurs soient conscients de cela, un jeu très attendu a mis le feu aux poudres début septembre 2021.
Le cas d'Horizon : Forbidden West
Horizon : Forbidden West symbolise à lui seul l'incompréhension des joueurs concernant les mises à jour Next Gen 1st Party sur PlayStation 5. Le jeu d’action-aventure développé par les studios Guerilla pour le compte de Sony a été repoussé à plusieurs reprises pour finalement fixer son lancement au 18 février 2022. Ces reports, au-delà de mécontenter les plus impatients, ont impacté la tarification du jeu selon les versions, une tarification officialisée le 2 septembre 2021, et qui n’a pas manqué de faire réagir les joueurs.
La suite des aventures d’Aloy a perdu de fait son statut de jeu de lancement de la PlayStation 5. Sony, qui s’était engagé à fournir gratuitement des mises à jour pour ses productions internes prévues à l'origine pour le mois de novembre 2020, pouvait à présent mettre en place sa nouvelle stratégie, à savoir vendre les patch Next Gen destinés à la PlayStation 5. Les acheteurs d’une version PS4 Standard d’Horizon : Forbidden West sont tout simplement invités à dépenser 10 euros pour passer de la huitième à la neuvième génération de console. La nouvelle fait alors l’effet d’une bombe.
Les joueurs se sentent floués. La gronde force Sony à rétropédaler quelques jours plus tard, le 7 septembre 2021 pour être précis. Jim Ryan prend alors la parole et confirme que la promesse initiale faite par l’éditeur japonais sera bel et bien tenue. La version PS4 d’Horizon : Forbidden West pourra être mise à jour sur PlayStation 5 sans coûts supplémentaires (voir les propos publiés sur le PlayStation Blog ci-dessous). Il existe cependant plusieurs conditions pour profiter de cette offre. A titre d'exemple, la version PS4 physique nécessite une PlayStation 5 Standard, c’est-à-dire avec un lecteur optique. L’édition numérique de luxe d’Horizon Forbidden West vendue 89.99€ intègre quant à elle les versions PS4 et PS5 ainsi que des contenus bonus.
L'année dernière, nous nous sommes engagés à fournir des mises à niveau gratuites pour nos titres de lancement intergénérationnels, dont Horizon Forbidden West. Alors que l'impact de la pandémie a poussé Forbidden West hors de la fenêtre de lancement que nous avions initialement envisagée, nous maintiendrons notre offre : les joueurs qui achètent Horizon : Forbidden West sur PlayStation 4 pourront passer à la version PlayStation 5 gratuitement. - Jim Ryan (Président & PDG de Sony Interactive Entertainment)
L’avenir des jeux 1st Party Sony
Quid des autres jeux 1st Party à venir en 2022 ? Les autres productions estampillées PlayStation Studios, parmi lesquelles God of War : Ragnarok et Gran Turismo 7, sortent du cadre des jeux de lancement de la PlayStation 5. La tarification envisagée sur Horizon : Forbidden West s’appliquera donc à l’ensemble des titres PS4/PS5 édités par Sony Interactive Entertainment à compter du printemps prochain. Il faut donc s’attendre, nous pourrions même dire se préparer, à dépenser 10 euros pour mettre à jour un jeu 1st Party Cross-Gen. Les propos de Jim Ryan ne laissent planer aucun doute à ce sujet :
Je tiens également à confirmer aujourd'hui qu'à l'avenir, les titres exclusifs Cross-Gen exclusifs de PlayStation (nouvellement sortis sur PS4 et PS5), à la fois numériques et physiques, offriront une option de mise à niveau numérique de 10 dollars US de la PS4 à la PS5. Cela s'appliquera au prochain God of War et Gran Turismo 7, et à tout autre titre exclusif PS4 et PS5 Cross-Gen publié par Sony Interactive Entertainment. - Jim Ryan (Président & PDG de Sony Interactive Entertainment)
Sony a envisagé et appliqué d’autres stratégies pour exploiter son catalogue PlayStation 4 et inciter les joueurs à mettre ou remettre la main à la poche sur PlayStation 5. Nous pensons bien évidemment à la nouvelle tendance émergente en 2021, celle des Director's Cut. Ghost of Tsushima DIrector's Cut et Death Stranding Director's Cut profitent d’ores et déjà de ce type de rééditions pour ressortir sur PS5, non sans proposer de nouveaux contenus et/ou features afin de justifier le passage en caisse. Dans ce domaine, Sony a fort à faire face Microsoft. Ce concurrent direct pratique une politique Cross-Gen GRATUITE qui ne souffre d’aucune incompréhension de la part des joueurs. L’ensemble des jeux 1st, mais également 3rd Party, peuvent être mis à jour sur Xbox Series X et S sans frais supplémentaires.
PlayStation 5 versus Xbox Series, exclusivités versus Game Pass, patch next Gen versus écosystème, etc. Sony et Microsoft appliquent désormais des stratégies diamétralement opposées dont la neuvième génération de consoles est le théâtre.