Le Marvel Cinematic Universe est sans dessus dessous. Multivers, nouveaux ennemis, arcs narratifs... quel est l’avenir du MCU après Loki et Black Widow ?
!!! WARNING SPOIL !!!
SCRIPT
L’ère du Multivers
Le MCU sort de l’arc de l’infini pour entrer dans celui du multivers et du cosmique. Si jusque-là, suivre la trame était d’une facilité déconcertante, cela pourrait bien se complexifier sous peu. La fin de la série Loki met en place le concept de multivers et donc des réalités alternatives. L’échec de la TVA impacte le MCU. La ligne sacrée du flux temporel se déforme, il naît ainsi plusieurs branches. Jamais l’univers de Marvel n’a subi un tel bouleversement. Et les prochaines productions confirment la direction prise. Pour rappel, What If...? est bel et bien canon à en croire le scénariste AC Bradley. L’univers de Marvel Zombies, mais aussi celui de Captain Carter, sont donc canons.
Avec le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness et la série What If…?, le MCU semble s’éparpiller, partir dans tous les sens. Et pourtant, tout cela pourrait bien avoir un sens. L'expansion de l’univers est l’une des théories qui lie l’ensemble. L’univers né du Big Bang aurait pour origine un précédent univers qui se serait effondré. La naissance des réalités alternatives serait en quelque sorte une nouvelle expansion de l’univers créant ainsi une boucle dans le MCU.
La phase 4 repose sur le concept de multivers, une phase 4 dont Kang le Conquérant serait l’ennemi ultime à abattre. Dans le MCU, Kang est Celui qui demeure. Ce personnage introduit dans le dernier épisode de la série Loki est une fusion d’Immortus, un variant de Nathaniel Richards de la Terre-616, et du directeur du TVA soit Celui qui demeure. La boucle est une nouvelle fois bouclée. Et pour cimenter l’ensemble qui de mieux que Doctor Strange, mais surtout Wanda Maximoff ?
Le Chaos en expansion
A la fin de la série WandaVision, Wanda Maximoff embrasse pleinement sa destinée, et devient la Sorcière Rouge (Scarlet Witch en anglais). Ce nouveau pouvoir sans limite provient de la création de l’univers lui-même, et permet à sa détentrice de déformer l’espace, tordre la réalité, voire même la réécrire. C’est ce qu’elle fait à une échelle réduite dans la série diffusée sur Disney+ créant ainsi le premier Nexus du MCU… un Nexus localisé. La magie du Chaos est sienne, mais elle ne réalise pas encore son plein potentiel.
Lors du dernier épisode de WandaVision, Scarlet Witch obtient le Darkhold. Ce grimoire également connu sous le nom de The Book of Sins retrace la connaissance des sorciers et sorcières depuis l’aube des temps ce qui va lui permettre de tester l’étendue de ses pouvoirs, des pouvoirs qui proviennent soit de Shuma-Gorath, soit de Chthon, des Grands Anciens à l’origine de la magie et du pouvoir du Chaos. La présence de Shuma-Gorath dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness a été confirmée, et la scène post générique de la série WandaVision ne laisse planer que peu de doute quant à l’implication de Chthon dans la naissance de la Sorcière Rouge.
Les montagnes de Wundagore aperçues lors de la fameuse séquence sont un premier indice. Cet indice suggère la présence de Chthon dans le MCU qui pourrait, pour les besoins du scénario, fusionner avec Shuma-Gorath. Ce dieu démon semble affronter Captain Carter dans le trailer de la série What If...? Les Grands Anciens sont des antagonistes récurrents de Doctor Strange, tel serait le lien entre les films et les séries abordant le multivers, soit WandaVision, Loki, What If...? et Doctor Strange 2.
Affaires internes
Revenons à des concepts plus terre à terre. L’avenir des Etats-Unis n’est pas au beau fixe. La série Falcon et le Soldat de l’Hiver a des conséquences directes sur les USA, et bien entendu sur les Avengers. Sam Wilson est devenu officiellement le nouveau Captain America, jusque-là rien de problématique, mais… car il y a un mais. Dans le processus, un nouveau super soldat s’est ajouté à l’équation… l'U.S. Agent. Et ce n’est pas tout. La petite sœur de Natasha Romanoff, suite à la mort de Black Widow dans Avengers : End Game, devrait enfiler le costume laissé vacant.
Elle est recrutée à la fin de Black Widow par Valentina Allegra de Fontaine pour tuer Clint Barton qu’elle estime responsable de la mort de la Veuve Noire… une affaire à suivre dans la série Hawkeye. Valentina est selon les univers, une taupe russe, ce qui pourrait la relier au Soldat de l’Hiver, ou encore une membre du conglomérat OXE et du club Kratos. Il s’agit d’un club de multimillionnaires qui utilisent leur influence pour assurer la stabilité du monde, peu importe les moyens employés pour y parvenir, et cela colle parfaitement avec le personnage de Valentina présenté dans le MCU.
La dernière pièce de l'échiquier n’est autre que Sharon Carter, ancienne agent du S.H.I.E.L.D devenue une paria après avoir aidé Steve Rogers dans Captain America : Civil War. Pour échapper aux autorités, elle se réfugie à Madripoor et entre dans la clandestinité. Elle devient alors le Power Broker, et fomente son retour au premier plan. Son amnistie à la fin de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver lui ouvre les portes du S.H.I.E.L.D, de ses secrets et autres prototypes. Son objectif ? Bâtir un empire, et mettre à mal celui qui l’a abandonné. Ces éléments pourraient se révéler essentiels lors de l’invasion Skrull dans la série Secret Invasion.
X Spider-Man pour le prix d’un
Pas un, pas deux, pas trois, mais bien quatorze Spider-Man, référence de boomer je sais. L’arrivée tonitruante du multivers dans le MCU signifie une chose, la rencontre entre plusieurs versions d’un même personnage. Dans ce domaine, Spider-Man règne en maître. Avec le film Spider-Man : No Way Home, Marvel réunit Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire, soit les trois versions Live Action au cinéma de l’Homme-Araignée, face à Alfred Molina et Jamie Foxx qui reprennent leur rôle respectif… à savoir Dr Octopus et Electro. La trilogie de Sam Raimi et la saga de Marc Webb intègrent donc officiellement le MCU.
La présence de Doctor Strange tisse un lien étroit avec les Grands Anciens mentionnés précédemment… Chthon et Shuma-Gorath. Il faut dire que les deux héros ont régulièrement collaboré dans les comics par le passé. Le multivers du MCU pourrait prendre une ampleur inégalée et devenir un omnivers en absorbant d'autres médias… l’animation et le jeu vidéo. Peter Parker et Miles Morales des studios Insomniac Games, mais aussi ceux de Spider-Man : New Generation sont autant d’opportunités de gonfler les rangs du justicier de New-York. Et que dire de Marvel’s Avengers de Square Enix ou encore du Venomverse avec Tom Hardy ? Le multivers recèle bien des mystères que le MCU pourrait (ou non) exploiter.
La Guerre des Mondes
Et à la fin, il ne peut en rester qu’un, et non je ne parle pas de Connor MacLeod du clan des MacLeod aka le Highlander, mais d’un arc narratif issu des comics qui a tout simplement mis un terme au multivers Marvel… enfin en théorie. Et si ce multivers qui vient tout juste de voir le jour prenait fin lors d’une guerre multiverselle opposant les différentes réalités alternatives ? C’est le postulat de départ de la série de comic books Secret Wars publiée entre 2015 et 2016.
Le scénario implique la destruction du multivers et la réunification des différentes Terres sur une planète nommée Battleworld… telle une Pangée composée des différents univers de Marvel. Le même personnage peut donc exister sous différentes versions, des versions vouées à s’affronter et/ou à collaborer. Sur ce même principe, le MCU pourrait réunir toutes les réalités alternatives le temps d’un final épique, et ainsi rétablir la ligne sacrée du flux temporel si chère à la TVA et à Celui qui demeure.
Personnellement, je rêve d’un film Captain Armorica pour lancer la phase 10 en 2042. Et vous ?