Ratchet & Clank Rift Apart sortira vendredi, mais les tests ont été publiés cet après-midi, et les critiques sont globalement très bonnes. Claque technique, le titre a demandé de nombreux mois de production et, naturellement, la question du crunch s'est posée.
Si l'on en croit les témoignages de quelques développeurs d'Insomniac Games sur Twitter, le crunch n'aurait pas du tout été la norme durant la production de Ratchet & Clank : Rift Apart. Les développeurs concernés parlent en leurs noms, mais lire témoignages positifs lorsque le sujet du crunch est évoqué est une chose rare. Commençons donc avec Lindsay Thompson, animatrice sur le titre. Sur son compte Twitter, elle déclare :
Je n'ai pas crunché une seule fois, de toute la production. Quelques nuits tardives ici et là pour finir quelque chose, mais TOUT S'EST FAIT SANS CRUNCH. C'est possible. Le bien-être de l'équipe laisse libre cours à la créativité.
Un témoignage qui fait écho à celui de Grant Parker, game designer chez Insomniac Games, et qui a lui aussi travaillé sur les nouvelles aventures du Lombax Il indique apprécier toute la positivité que les gens ont montré à la sortie des testes.
Ratchet a un score moyen de 89 (sur Open Critic, ndlr) et je ne peux pas parler pour tout le monde dans l'équipe, mais dans mon cas, je n'ai pas crunché une seule fois. 40 heures par semaine, tout le temps. Il est possible de travailler sur un grand jeu sans souffrir.
On espère que ces témoignages sont représentatifs de toute l'équipe d'Insomniac Games, et que ce nouvel opus s'apprête à sortir sous de beaux auspices. Toutefois, il est important de noter qu'il ne s'agit que de deux des très nombreux membres de l'équipe de développement, et qu'il est possible que tout ne ce soit pas aussi bien passé pour tout le monde.