Demon Slayer, le phénomène “manga” en provenance du Japon ne faiblit pas, et gagne même en intensité sur le territoire français avec l’arrivée dans les salles obscures et en SVOD courant mai 2021 du film Le train de l’infini. La rédaction de jeuxvideo.com fait le point sur ce long métrage d’animation qui bat record sur record à quelques jours de sa sortie française.
Sommaire
- C’est quoi Demon Slayer ?
- Quelle est la date de sortie de Demon Slayer le film ?
- Comment s'intègre le film dans la saga ? Est-il indispensable ?
- Quelle est l’histoire du film Demon Slayer : Le train de l’infini ?
- Qui réalise et scénarise le film Demon Slayer ? Quel casting à l’écran ?
- Comment voir le film Demon Slayer en France ?
- Voulez-vous en savoir plus ?
C’est quoi Demon Slayer ?
Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba de son titre original) est un manga, et plus précisément un shonen - comprendre ici une œuvre destinée aux jeunes adolescents - écrit et dessiné par Koyoharu Gotoge. La série est prépubliée dans le magazine Weekly Shonen Jump de la Shueisha depuis le 15 février 2016, et s’est terminée le 18 mai 2020 après la publication du 205e et dernier chapitre. En France, le manga est publié une première fois par Panini Manga sous le titre Les Rôdeurs de la Nuit entre août 2017 et janvier 2018 avant d’être réédité par le même éditeur en tant que Demon Slayer à compter du mois de septembre 2019.
Dans un Japon fantaisiste de l’ère Taisho (période allant du 30 juillet 1912 au 25 décembre 1926), Tanjiro kamado, fils d’une famille de marchands de charbon dont le père est décédé, découvre un jour d’hiver les membres de sa famille sauvagement massacrés à l’exception de sa jeune soeur Nezuko transformée en démon. Le héros décide alors de prendre les armes, et de devenir un pourfendeur de démon suite à une rencontre fortuite avec l’un d’entre eux afin de trouver un antidote qui pourrait théoriquement rendre sa petite sœur à nouveau humaine. Tel est le postulat de départ du manga Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba).
Quelle est la date de sortie de Demon Slayer le film ?
Il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois, voire parfois années même si cela est moins courant désormais, pour assister à la sortie d’un film d’animation japonais en France, et Demon Slayer Le film : Le train de l’infini ne déroge pas à la règle. L’adaptation au cinéma du manga déjà culte est sortie dans les salles de cinéma du Japon le 16 octobre 2020 devenant rapidement le plus gros succès du box-office au pays du soleil levant. En France, le film sera disponible dans les salles obscures à compter du 19 mai 2021, puis en SVOD à une date encore inconnue sur Wakanim. Certains spéculent sur le 16 juin 2021, une date qui coïncide avec la sortie du Blu-Ray et du DVD au Japon. La plateforme de simulcast diffusera probablement le film avant la mise en ligne du premier épisode de la saison 2 de la série animée, une saison prévue pour la fin d’année. Toutefois, le visa classique d'exploitation du film laisse à penser que Demon Slayer : Le train de l'infini répondra aux exigences de la chronologie des médias spécifique à la France.
Comment s'intègre le film dans la saga ? Est-il indispensable ?
Il est inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Demon Slayer Le Film : Le train de l’infini est la suite directe de la saison 1 de la série animée produite par les studios ufotable (Fate/Zero, God Eater, Tales of Zestiria The X, etc.). La première saison, qui compte 26 épisodes, fut diffusée entre le 6 avril 2019 et le 28 septembre 2019, et couvre les six premiers arcs narratifs, ce qui correspond aux chapitres 1 à 52 du manga. Le long métrage quant à lui s’attarde précisément sur un arc en particulier, celui du “Train de l'infini” ou “Mugen Train”, et donc les chapitres 53 à 69. Il est donc essentiel d’avoir vu la saison 1 de la série animée ou bien d’avoir lu les chapitres en question avant de visionner Demon Slayer Le film : Le train de l’infini.
Quelle est l’histoire du film Demon Slayer : Le train de l’infini ?
Suite à leur rééducation et un entraînement intensif au domaine des papillons, Tanjiro, sa sœur Nezuko et ses compagnons d’aventure Zenitsu et Inosuke embarquent à bord du Train de l’infini. Selon les rumeurs, quarante personnes auraient subitement disparu lors des précédents voyages. Nos jeunes héros décident de mener l’enquête, et s’allie à l’un des plus puissants épéistes de l'armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, avec pour seul objectif de contrecarrer les plans du démon responsable de ces funestes tragédies, et de l'éliminer.
Qui réalise et scénarise le film Demon Slayer ? Quel casting à l’écran ?
Demon Slayer Le film : Le train de l’infini est produit et réalisé par ufotable tout comme l’était la saison 1 de la série animée. Nous retrouvons donc Haruo Sotozaki à la réalisation, les studios d’animation japonais précédemment cités au scénario et à l’animation ainsi que Yuki Kajiura et Go Shiina derrière les compositions musicales. Tous les acteurs de doublage de la première saison reprennent sans surprise leur rôle respectif dans le long métrage, histoire de conserver une certaine continuité, avec entre autres Natsuki Hanae (Tanjiro Kamado), Akari Kito (Nezuko Kamado), Hiro Shimono (Zenitsu Agatsuma) ou encore Yoshitsugu Matsuoka (Inosuke Hashibira) dans les rôles principaux.
Comment voir le film Demon Slayer en France ?
Demon Slayer : Le train de l’infini, est projeté dans plus de 400 salles en France dont les principaux exploitants cinématographiques, à savoir CGR, MK2, Pathé / Gaumont et UGC (voir la liste des cinémas). Le film sera à l’affiche des salles précédemment citées à compter du 19 mai 2021, et ce pour plusieurs semaines.
Une autre solution légale est toutefois envisageable pour ceux et celles qui préfèrent profiter du film chez eux. Wakanim a récemment confirmé la diffusion de Demon Slayer Le film : Le train de l’infini sur sa plateforme de simulcast à une date encore inconnue. Les initiés tablent sur une sortie en SVOD d’ici le 16 juin 2021. Cette information reste à confirmer. L’arrivée prochaine des Blu-Ray et DVD au Japon mi-juin et la sortie fin 2021 de la saison 2 témoignent en faveur de cette théorie. La chronologie des médias spécifique au territoire français pourrait de son côté repousser la sortie du long métrage en SVOD de plusieurs mois avec une fenêtre de tir se situant à la fin du premier semestre 2022.
- Voir la série animée Demon Slayer sur Wakanim
Bande-annonce de Demon Slayer : Hinokami Keppûtan
Voulez-vous en savoir plus ?
- Demon Slayer est le manga le plus vendu au Japon en 2019 et 2020.
- La franchise a atteint les 150 millions d’exemplaires écoulés en février 2021.
- La licence Demon Slayer a généré 2,6 milliards de dollars de profits au Japon (chiffres de décembre 2020).
- Le film Demon Slayer est le plus gros succès au box-office japonais avec plus de 28 millions d'entrées loin devant Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki et des studios Ghibli et ses 23,5 millions.
- Le film Mortal Kombat, licence culte au pays de l’oncle Sam, est devancé par Demon Slayer le film : Le train de l’infini dans les salles de cinéma américaine.
- La diffusion de la saison 2 de la série animée Demon Slayer débutera fin 2021.
- Un jeu de combat Demon Slayer est en cours de développement. CyberConnect2 - studios derrière la série des Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm - est chargé de cette adaptation vidéoludique intitulée Demon Slayer : Hinokami Keppûtan.