A en croire le créateur de la licence God of War, Sony Interactive Entertainment travaillerait sur "un contre-pied" au populaire service d'abonnement de Microsoft, le Xbox Game Pass.
David Jaffe, que l'on connaît pour être le créateur de God of War mais aussi le co-créateur de Twisted Metal, affirme avoir discuté avec plusieurs sources de PlayStation au sujet de la préparation d'un "contrepoids" au service d'abonnement de Microsoft, le Xbox Game Pass et sa généreuse proposition lancée en 2017.
Ce que je peux vous dire, c'est que je sais qu'ils font des trucs parce que je connais des gens chez Sony qui m'ont dit qu'ils faisaient des trucs. Il y aura une réponse au Game Pass.
Et d'ajouter : "Nous ne savons pas ce que c'est. Voici ce qui m'inquiète. Si Jim Ryan pense que la réponse appropriée au Game Pass est d'émuler les jeux PS3, PS2, PS1, puis d'ajouter des Trophées, ce que le brevet suggère, et d'intégrer tous les films et tout le reste afin de créer un service de streaming mélangé avec le PS Now, il se trompe complètement." Des déclarations rapportées directement depuis une vidéo de sa chaîne YouTube.
Un teasing de Jim Ryan ?
Ces propos peuvent évidemment surprendre ; souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, lors d'un entretien accordé à GamesIndustry.biz en septembre 2020, le patron de SIE Jim Ryan déclarait qu'un tel modèle d'abonnement façon Microsoft pour les jeux PlayStation Studios ne serait pas "viable".
Pour nous, avoir un catalogue de jeux n'est pas quelque chose qui définit une plateforme. Notre discours, comme vous l'avez entendu, est "nouveaux jeux, grands jeux". Nous avons déjà eu cette conversation auparavant : nous n'allons pas nous engager dans la voie qui consiste à mettre de nouveaux titres dans un modèle d'abonnement. Ces jeux coûtent plusieurs millions de dollars, bien plus de 100 millions à développer. Nous ne voyons tout simplement pas cela comme étant viable.
Mais dans une déclaration faite au média Tass deux mois plus tard, interrogé une nouvelle fois sur une "réponse" au game pass, il disait cette fois : "Il y a en fait des nouvelles à venir à ce sujet, mais pas aujourd'hui. Nous avons PlayStation Now, qui est notre service d'abonnement, et qui est disponible sur un certain nombre de marchés". Ce dernier, avec ses plus de 700 jeux PS2, PS3 et PS4, comptait environ 2,2 millions d'abonnés en avril 2020, selon Sony, contre un million en octobre 2019. Fin 2020, l'éditeur a également lancé la PlayStation Plus Collection, offrant une bibliothèque de 20 jeux PS4 auxquels les abonnés PlayStation Plus peuvent jouer sur PS5.