Présentée comme la première grosse mise à jour de Cyberpunk 2077, le patch 1.10 devait corriger de nombreux soucis, particulièrement pour les versions PS4 Fat et Xbox One de base. Au-delà du bug bloquant qu'il avait introduit et qui a désormais été réparé grâce au correctif 1.11, qu'apporte ce nouveau patch sur l'expérience de jeu sur consoles de précédentes générations ?
Bien connue de ceux qui s'intéressent aux performances techniques, la chaîne Youtube Digital Foundry faisant partie du site Eurogamer s'est penchée en détail sur ce que corrige le patch 1.10 de Cyberpunk 2077 sur les versions PS4 Fat et Xbox One de base du jeu. Précision importante, les analyses et remarques faites ci-dessous ont été faites à partir de sessions de jeu de deux heures réalisées au tout début de l'aventure.
De légères améliorations sur PS4 Fat
Tout d'abord, en ce qui concerne la version PS4 Fat, le patch 1.10 semble avoir atténué l'impression de flou constant que donnait le jeu au lancement en ayant notamment baissé l'intensité de certains effets visuels qui avait poussé de nombreux joueurs à les désactiver. Résultat, l'image paraît légèrement plus nette, même si la résolution reste toujours de 900p et que les textures granuleuses sont toujours de la partie.
En ce qui concerne le framerate, celui-ci souffre toujours d'à-coups et de sauts, les séquences de gunfight oscillent encore entre 20 et 30 FPS, mais ce sont les phases de conduites qui semblent le plus avoir bénéficiées d'améliorations. En effet, l'équipe de Digital Foundry note par exemple que lors de la première course-poursuite de début du jeu, la séquence gagne 5 à 6 images par seconde dans la version 1.10 comparée à la 1.02, même si cela reste en-dessous des 30 FPS. Pas de changements radicaux donc mais des améliorations tout de même bienvenues.
Pas de changements flagrants pour la Xbox One Fat
Cependant, la version Xbox One ne bénéficie pas d'autant de corrections de la part du patch 1.10. En effet, Digital Foundry ne note aucune différence particulière par rapport au patch 1.02 en ce qui concerne la qualité d'images, si ce n'est des effets moins forts comme sur PS4, la résolution reste la même mais surtout, aucune amélioration particulière n'a été faite par rapport au framerate.
Pourtant, CD Projekt avait indiqué lors de l'annonce du patch qu'il y aurait des correctifs particuliers pour la Xbox One, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la mémoire. Dans les faits, alors que par exemple les miroirs devaient être améliorés grâce à cette mise à jour, ces derniers font toujours passer l'expérience de jeu en-dessous des 20 FPS comme on peut l'observer dès l'introduction de la voie Gosse de rues.
Enfin, pour finir avec les bugs et glitches communs aux deux versions, Thomas Morgan qui a testé le patch pour Digital Foundry indique que lors de ses sessions de jeux de deux heures sur les deux consoles, il n'a pas eu de crashs. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que ces derniers ont complètement disparu du jeu puisque cette observation a été réalisée sur une courte période de temps, mais il se peut que les crashs soient moins présents grâce au patch. À côté, le jeu comporte toujours de nombreux bugs comme des problèmes de collision, des textures qui mettent du temps à s'afficher, des PNJ qui apparaissent de nulle part etc...
A lire également
- Cyberpunk 2077 : La mise à jour 1.1 a introduit un bug bloquant
- Cyberpunk 2077 : Un lancement numérique historique et un premier gros patch disponible
- Cyberpunk 2077 : le patch PS5 / Xbox Series arrivera au second semestre 2021
Nos tests de Cyberpunk 2077