Très attendu, Cyberpunk 2077 a déçu de nombreux joueurs en raison de son état technique. A éviter sur PS4 et Xbox One "fat", le titre, qui reste de grande qualité sur PC, devrait toutefois s'améliorer grâce à des patchs réguliers, à deux grosses mises à jour en janvier et en février, mais également lors de la sortie des versions next-gen.
Le plongeon est actuellement vertigineux. D'une qualité technique déplorable pour beaucoup trop de joueurs, Cyberpunk 2077 a été retiré par Sony du PlayStation Store il y a quelques heures. Dès lors, l'action rechute de presque 20% ce midi depuis l'ouverture de la Bourse de Varsovie.
Cependant, la colère de nombreux joueurs ne retombe pas, notamment après les dernières déclarations du studio auprès des joueurs et des investisseurs. En effet, CD Projekt avait indiqué que les joueurs pouvaient se faire rembourser Cyberpunk 2077 avant de finalement indiquer qu'aucun accord à ce sujet n'avait été signé avec les différentes plateformes, notamment le PS Store et le Microsoft Store. Egalement, le studio a avoué ne pas avoir pris assez de temps pour contrôler l'état des versions PS4 et Xbox One, mais promet de tout faire pour améliorer l'état du jeu sur ces supports, en plus des mises à jour plus classiques.
Cette colère, présente notamment sur les réseaux sociaux, a des conséquences sur le cours l'action en bourse de CD Projekt qui a plongé depuis la sortie du jeu. Après un pic à 443 zlotys (99,73€) enregistré le 4 décembre, l'action a chuté en flèche pour descendre à 296,10 zlotys (66,66€) ce lundi. Une chute impressionnante, qu'il faut toutefois relativiser, le studio ne faisant que redescendre à son niveau de valorisation du début d'année 2020, après des mois de spéculation spectaculaire.
Dans la durée, et notamment quand les résultats financiers sont solides, les sociétés ont tendance à remonter la pente en quelques semaines ou mois, comme le montre l'exemple récent d'Ubisoft, dont le cours avait chuté après les révélations polémiques de cet été ou lors de l'annonce du report de plusieurs titres. Enfin, et comme l'indiquait Ivan Gaudé sur Twitter , seule une baisse durable pourrait avoir des conséquences sur la société dans le futur. Le cours ne fait en effet que refléter la confiance des marchés à réaliser des bénéfices dans le futur.
Nos tests de Cyberpunk 2077
- = Cyberpunk 2077 : des versions PS4 et Xbox One Fat à éviter à tout prix =
- = Cyberpunk 2077 : des versions PS4 Pro et Xbox One X passables =
- = Cyberpunk 2077 : la nouvelle pierre angulaire du RPG que l'on attendait ? (PC) =
A lire également :