Grâce à sa nouvelle stratégie commerciale, la licence Call of Duty a ramené des recettes nettes impressionnantes à son éditeur.
Ce sont de nouveaux chiffres vertigineux venant de la licence phare d'Activision. Dans un communiqué destiné à la presse, l'éditeur américain révèle que la série Call of Duty a rapporté 3 milliards de dollars de recettes nettes sur les douze derniers mois. Cela correspond à des recettes en hausse de plus de 80% et des exemplaires vendus en hausse de plus de 40% d'une année sur l'autre.
Ces chiffres ne sont pas uniquement dus au lancement de Call of Duty : Black Ops Cold War qui a battu le record de ventes Day One en digital pour la série, c'est aussi le fruit du modèle économique d'écosystème partagé que prône Activision, autrement dit sa stratégie afin de rendre la licence jouable sur tous les supports, de toutes les façons en liant les expériences entre elles.
Ces recettes inclut donc autant les ventes des épisodes payants classiques comme Call of Duty : Black Ops Cold War et Call of Duty : Modern Warfare, mais aussi et surtout les micro-transactions des versions gratuites comme Call of Duty : Mobile et Call of Duty : Warzone qui a enregistré plus de 85 millions de joueurs depuis son lancement selon le communiqué. Notons d'ailleurs qu'à partir de la mi-décembre, Black Ops Cold War et Warzone vont partager la même progression de Battlepass afin de monter de niveau et d'obtenir de l'XP peu importe le jeu auquel vous jouez.
Grâce à ce nouveau modèle adopté par la série, plus de 200 millions de personnes ont joué à Call of Duty cette année, faisant de 2020 l'année où la franchise a atteint le plus grand nombre de joueurs de son histoire. Notons cependant que l'on ne connaît toujours pas les chiffres de vente du dernier épisode en date, Call of Duty : Black Ops Cold War.
A lire également notre test de Call of Duty : Black Ops Cold War - Un solo solide, un multi décevant
Call of Duty : Black Ops Cold War - Un épisode dispensable ?