Godfall n'est peut-être pas le jeu plus plébiscité de la "Next Gen" . Ceci étant dit, le titre développé par Counterplay Games et édité par Gearbox Publishing fait très bien le travail au niveau du gameplay : c'est un Slasher-Looter efficace et exigeant si l'on ne le prend pas au sérieux ! Voici nos 5 astuces pour commencer sur les meilleures bases possibles et profiter au maximum du jeu présenté en grandes pompes lors des Game Awards de 2019.
Bourriner, ça peut payer...
Godfall a beau être un avatar de la "Next Gen", il ne fait pas du tout dans la finesse. La plupart des combats se résument à du spam de la touche R1 agrémenté de deux ou trois techniques spéciales. Quand vous entammez un combat, parez la première attaque, puis punissez d'un combo... et c'est tout. Libre à vous de varier les plaisirs, mais ça n'aurait que très peu d'intérêt puisque la mort n'est vraiment pas handicapante du tout.
Gameplay : Une ascension sous haute tension
Si des monstres arrivent à vider votre barre de vie, vous allez réapparaître juste devant l'endroit de votre mort, sans aucun malus, et parfois même face à un groupe d'ennemis déjà entammé par vos soins. Il est souvent plus rapide de se laisser mourir plutôt que de chercher à fuir pour se soigner en consommant vos heals et en cassant des éléments de décor.
... mais bourriner méthodiquement, c'est quand même mieux
Ceci étant dit, nous ne vous conseillons pas non plus de foncer tête baissée dans n'importe quel groupe de monstres puis de vous faire une crampe à l'index en appuyant en rafale sur la gachette droite. Vos adversaires ont des rôles et des comportements différents en fonction de qui ils sont. Si vous vous posez quelques secondes pour analyser le groupe que vous vous apprétez à combattre, vous pouvez gagner un temps fou tout en vous amusant un peu plus puisque cela donne l'impression d'être un(e) fin(e) stratège.
Par exemple, les monstres bestiaux ressemblant à des félins sauvages vous foncent systématiquement dessus. Vous pouvez commencer par les appâter, parer leur première attaque au bouclier, puis les démolir avec un classique R1 + R1 + R1 + R2 (le petit twist final qui fait toute la différence). Repérez les ennemis les plus problématiques et ne vous souciez pas trop de ceux qui attaquent à distance, ils ne font pas beaucoup de dégâts et blessent parfois leurs alliés. Visez plutôt les enchanteurs capables d'enrager ou de protéger leurs collègues plus violents. Ciblez-les de loin en lançant votre bouclier avec L1 + R2 puis foncez sur leur corps étourdi (L3) avant de les achever au sol (R3). Réservez les porteurs de boucliers et leur pénible défense pour la fin du combat.
Enfin bref, établissez un petit plan d'attaque avant de spammer dans la mêlée. Vous gagnerez du temps, de la vie et du fun.
Spécialisez-vous !
Nous ferons très prochainement un guide des compétences à débloquer en premier. En attendant, voici notre meilleur conseil hors-combat : spécialisez-vous. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien, entre vos compétences et votre équipement, vous remarquerez rapidement qu'il y a énormément de statistiques différentes à augmenter. Au-delà de la balance Puissance/Esprit/Vie, il a aussi tous les États (poison, brûlure, affaiblissement...) que vous pouvez infliger, les coups critiques, les techniques spéciales à améliorer etc. Ne partez surtout pas dans tous les sens, trouvez votre style de jeu préféré et spécialisez-vous.
Une des forces de Godfall est justement la personnalisation d'Orin, alors ne faites pas n'importe quoi. Nous vous conseillons de commencer par repérer votre style d'arme préféré. Là aussi, un guide des armes arrivera très prochainement. Essayez les lances, les épées courtes, les épées longues et les marteaux. Nous par exemple, on adore les lances. De là, gardez toujours équipée votre arme préférée de la meilleure rareté possible (il faut que l'arme soit au moins bleue, si elle peut être violette c'est mieux, si elle est dorée, c'est parfait). Plus l'arme est rare plus ses capacités passives sont nombreuses. Repérez vos meilleurs passifs, ceux qui donnent les plus gros bonus, et faites en votre spécialisation. Si vous trouvez une meilleure arme plus tard dans le jeu, vous pouvez réattribuer vos points de compétence n'importe quand, sans aucune contrainte.
Par exemple, nous avons une lance légendaire qui augmente nos dégâts critiques et nos chances de coups critiques. Nous avons donc rapidement maximisé nos "CC" dans les compétences puis nous avons choisi d'autres pièces d'équipement qui optimisent cet élément précis, même si ce ne sont pas les plus rares que nous avons en stock. Notre Orin est un bourrin axé sur la puissance et les critiques. Il est nul à peu près partout ailleurs, mais ce n'est pas grave : il vaut mieux être excellent à une deux choses que moyen partout. Spécialisez-vous.
Combats de boss : La meilleure attaque, c'est l'esquive
Après quelques dizaines d'heures de jeu, nous nous sommes rapidement rendus compte d'une chose : si les combats de base se ressemblent à peu près tous… les combats de boss, c'est pire. Même si les patterns sont variés, la méthode pour triompher est toujours la même. Pour briller face à un boss, n'utilisez pas votre bouclier, il ne sert presque à rien. Verrouillez-les (R3), esquivez leurs énormes coups en spammant (n'oubliez pas d'acheter le plus rapidement possible la compétence d'esquive, c'est la plus importante du jeu), puis profitez de leur temps de récupération pour rentrer un combo et/ou une technique spéciale.
Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Aucun boss n'est plus compliqué que ça. Soyez patient(e), esquivez, attaquez un peu, et c'est tout. Entre vos 3 heals de base et ceux que le boss lâche de temps en temps, vous pouvez même vous permettre de rater quelques esquives ou d'être un poil trop gourmand(e) sur les combos.
La curiosité est toujours récompensée
Notre dernier conseil est peut-être le plus important de tous. En tant que journalistes, nous avons forcément essayé d'aller toujours un peu plus loin que les quêtes du scénario principal. Et nous avons fait une agréable découverte. Une fois votre mission achevée, ne retournez pas tout de suite face à l'Oracle dans le hub du jeu. Faites les quêtes annexes, fouillez partout, levez la tête, utilisez la flèche de droite pour visualiser des objets cachés... bref, prenez votre temps. Les maps sont assez bien conçues, la curiosité est toujours récompensée. Chaque grotte a son coffre, chaque recoin ses collectibles. Entre ça et le petit farm de monstres, vous entammerez chacune de vos futures missions en étant riche en équipement, en ressources et en XP. Ne suivez pas aveuglément vos objectifs ! Tout devient plus plaisant si vous accordez un peu de temps à l'exploration, faites-nous confiance !
Godfall : tous nos guides et astuces