Disponible depuis quelques semaines FIFA 21 propose toujours son système Ultimate Team, permettant aux joueurs de dépenser de l'argent pour acquérir des packs de cartes. Le procédé, présent dans de nombreux titres, est dans le viseur de nombreux gouvernements, qui rapprochent le tout des jeux de hasard.
Le 17 novembre, EA va intégrer à FIFA 21 la fonctionnalité FIFA Playtime, qui proposera "une nouvelle série d'outils permettant aux joueurs d'avoir plus de contrôle et de visibilité sur leur façon de jouer", accessible depuis le menu principal pour les modes FUT et Volta. Selon Eurogamer , FIFA Playtime fonctionnera un peu comme un contrôle parental, puisqu'il permettra de limiter le temps de jeu et le nombre de FIFA Points que l'on peut dépenser, ces derniers faisant partie d'une monnaie virtuelle qui s'achète avec de l'argent réel. De plus, il devrait être possible de mettre en place un nombre maximum de packs qu'il sera possible d'ouvrir.
Le jeu doit toujours être amusant, nous augmentons donc les informations et les outils pour vous aider à jouer selon vos conditions. En juin, nous avons déployé la Charte du jeu positif, un ensemble mis à jour de directives communautaires conçues pour rendre nos jeux et nos services plus inclusifs, sûrs, équilibrés et équitables. C'est une autre étape que nous franchissons pour rendre le jeu plus positif.
Pour rappel, le mode Ultimate Team, déjà banni en Belgique et questionné aux Pays-Bas, rapporte énormément d'argent à Electronic Arts, qui ne souhaite évidemment pas que cette source de revenus se tarisse.