Electronic Arts a aujourd'hui partagé ses résultats pour le trimestre clos le 30 septembre 2020, mettant en lumière des baisses significatives.
Pour le trimestre achevé le 30 septembre 2020, EA enregistre un chiffre d'affaires en baisse de 14 %, à 1,15 milliard de dollars. Une somme tout de même supérieure aux prévisions des analystes, estimées à moins d'un milliard. Le bénéfice net est quant à lui en baisse de 88 %, et s'élève à 185 millions de dollars sur la même période. Pour le dernier trimestre de 2020, on s'attend à génerer 180 millions de dollars de bénéfices.
Tandis que les sorties des derniers épisodes de FIFA et NHL ont été planifiées au trimestre suivant, l'éditeur a compté sur celles de Madden NFL 21, UFC 4, Rocket Arena et Star Wars : Squadrons. Pour l’exercice complet, EA a maintenu ses prévisions de revenus nets à 5,63 milliards de dollars.
Le patron d'Electronic Arts, Andrew Wilson, fait le bilan de huit nouveaux jeux publié, et d'un réseau EA qui s'est étendu à plus de 330 millions de comptes uniques et "des dizaines de millions de nouveaux joueurs". Madden NFL 20 est présenté comme le volet le plus réussi de l'histoire de la franchise, tandis que Madden NFL 21 compterait près de 30 % de joueurs en plus par rapport à son lancement.
De son côté, FIFA engagerait plus de 100 millions de joueurs dans le monde avec un dernier épisode qui aurait atteint près de 35 millions de joueurs sur consoles et PC. Autre succès évoqué, Star Wars : Squadrons , qui aurait obtenu des résultats "supérieurs aux attentes". EA Sports Ultimate Team compterait plus de 30 millions de joueurs à ce jour, soit une augmentation de 25 % d'une année sur l'autre. La communauté de joueurs de Les Sims 4 sur PC et consoles serait la plus importante de l'histoire de la franchise. UFC 4 serait le jeu UFC le plus réussi à ce jour. Et enfin, Apex Legends pourrait être en voie de devenir une franchise "à un milliard de dollars".
Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, admet être "très sceptique quant au fait que les abonnements seront le seul ou le principal moyen" d'accéder à des jeux vidéo. Mais de son côté, Andrew Wilson possède un point de vue bien différent et la volonté d'étendre son service d'abonnement EA Play. Déployé sur Steam cet été, il parviendra prochainement sur le Xbox Game Pass, dès le 10 novembre. À ce jour, il compterait plus de 6,5 millions d'abonnés payants.
Notre service EA Play est l'abonnement multiplateforme le plus réussi du secteur. Avec l'ajout de notre abonnement sur PS4 et Steam, nous avons atteint plus de 6,5 millions d'abonnés payants. EA Play est maintenant prêt à être mis en ligne sur le Microsoft Game Pass dans quelques jours, et nous pensons avoir l'opportunité de doubler notre base d'abonnés au cours des 12 prochains mois.
Via bilan financier .
A lire également :
Star Wars Squadrons : 3 minutes pour libérer une galaxie lointaine