Spécialiste des études de marché, Newzoo a publié une révision de ses prévisions concernant l'industrie du jeu vidéo. En hausse, ces dernières se basent sur l'analyse des rapports financiers des sociétés de jeux pour le premier semestre de l'année, évocateurs d'une accélération des tendances.
Newzoo ajuste ses dernières prévisions et estime que le marché mondial des jeux augmentera de 19,6 % pour atteindre 174,9 milliards de dollars cette année. Précédemment, la somme s'élevait à 159,3 milliards de dollars. Une hausse qui pourrait poursuivre son chemin jusqu'en 2023, pour grimper à 217,9 milliards de dollars. La crise sanitaire ainsi que les mesures de confinement dans le monde y sont naturellement pour quelque chose.
Le spécialiste revoit ses prévisions sur les recettes de chaque segment. Les jeux sur PC pourraient dès lors générer 37,4 milliards de dollars en 2020, contre les 36,9 milliards de dollars précédemment évoqués. Les recettes des jeux sur mobile, encore en tête, pourraient quant à elles s'élever à 86,3 milliards de dollars en 2020, contre 77,2 milliards de dollars. Sur console, elles pourraient atteindre 51,2 milliards de dollars, contre les 45,2 milliards de dollars prévus précédemment. Si on estimait des revenus plus faibles pour ce type de plateforme en vue du lancement des next-gen, la pandémie de coronavirus en aura décidé autrement.
La Chine et les États-Unis restent leader. À eux deux, ils représentent 49 % du marché mondial des jeux en termes de revenus générés par les consommateurs.
L'engagement des consommateurs dans le jeu vidéo est d'autant plus important qu'avant le début de la pandémie. Avec les mesures de confinement, et les interactions sociales réduites, le jeu est naturellement devenu un passe-temps privilégié. Une précédente étude de Newzoo indiquait par ailleurs que la socialisation était la deuxième raison pour laquelle les gens occupaient plus de temps à jouer pendant la crise sanitaire. Among Us et Fall Guys : Ultimate Knockout , deux productions populaires de cette année, sont notamment citées.
Source : Newzoo
A lire également :
Among Us 2 annulé ? Tant mieux !