Force de le constater, celui-ci était difficile à prévoir : un nouveau report de Cyberpunk vient d'être annoncé. L'ambitieux RPG de CD Projekt ne semble plus finir de rallonger son temps de développement et, alors que tous les voyants semblaient au vert, c'est un délai d'attente supplémentaire de 21 jours qui a été annoncé par voie officielle, conduisant la sortie initialement fixée au 19 novembre prochain à désormais être affichée au 10 décembre 2020.
Cyberpunk 2077 : Tout ce qu'il faut savoir avant la sortie
Une succession de dates de mauvais augure
Il n'est pas tout à fait inutile de faire un bref rappel du parcours chaotique des dates de sortie officielle de Cyberpunk 2077 pour mieux saisir la mesure des difficultés manifestes que CD Projekt a rencontré, et rencontre encore, pour accoucher de son bébé dans des conditions acceptables. Initialement prévu pour avril 2020, un premier report a été annoncé. La durée de ce dernier était plus que conséquente, puisque la nouvelle date de commercialisation était alors fixée au 19 septembre de la même année, représentant un peu plus de 5 mois de temps de développement supplémentaire. Seulement, les choses ne se sont manifestement pas déroulées comme prévu, et le 18 juin dernier, nous apprenions que du 19 septembre, la date de sortie de Cyberpunk 2077 passerait au 19 novembre, portant au total le report à 7 mois de report par rapport à la livraison du jeu officiellement estimée en avril. Le temps est alors passé et les Night City Wire, courts formats vidéo destinés à mettre en avant des éléments précis du jeu, comme ses gangs, ses parcours ou ses véhicules, se sont succédé sans jamais laisser entrevoir la perspective d'un report supplémentaire.
Comme pour mieux confirmer que le titre était sur la voie royale d'une sortie dans les délais, CD Projekt a fait savoir début octobre que Cyberpunk était passé Gold. Ce terme, généralement annonciateur de bonnes nouvelles, indique que le jeu est terminé, son contenu, complet et qu'il est tout disposé à être envoyé au pressage en vue de sa commercialisation imminente. Quelques tweets des réseaux officiels du jeu laissaient d'ailleurs entendre qu'aucun autre report n'interviendrait, bref, la route vers le 19 novembre semblait parfaitement dégagée. Aussi, quelle ne fut pas la surprise générale lorsque la désormais traditionnelle pancarte jaune vif flanquée du logo de CD Projekt et de son Cyberpunk a investi les réseaux sociaux, portant à la connaissance du public (et selon certaines sources, nous le verrons plus tard, à celle des développeurs eux-mêmes), la nécessité de 21 jours de développement supplémentaire pour livrer un produit conforme aux attentes du public.
We have important news to share with you pic.twitter.com/qZUaD6IwmM
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) October 27, 2020
Aujourd'hui, nous avons décidé de décaler la sortie de Cyberpunk 2077 de 21 jours. La nouvelle date de sortie est désormais fixée au 10 décembre. Vous avez sûrement beaucoup de questions en tête, donc, pour commencer, veuillez accepter nos plus plates excuses. Le plus gros challenge pour nous à l'heure actuelle est de publier le jeu sur la génération actuelle, sur next-gen et PC au même moment, ce qui nous demande de préparer 9 versions du jeu (...).
Nous devons nous assurer que tout fonctionne bien, et que chaque version tourne correctement. Nous savons qu'il peut paraître irréaliste d'entendre quelqu'un dire que ces 21 jours feront une différence pour un jeu aussi massif et complexe, mais c'est réellement le cas. Certains d'entre vous se demandent également ce que ces mots signifient par rapport au fait que nous ayons annoncé le passage du jeu en version Gold il y a peu de temps. Obtenir la certification, ou passer gold, signifie que le jeu est prêt, qu'il peut être complété, et que tout son contenu est présent.
Cependant, ça ne veut pas dire que nous avons arrêté de travailler dessus (...). Au contraire, c'est le moment où de grosses améliorations sont faites et ensuite intégrées via le patch day one. C'est la durée de cette période que nous avons sous-estimée. Nous sentons que nous avons un jeu incroyable entre les mains, et nous sommes prêts à prendre toutes les décisions, même les plus difficiles, si elles permettent de vous offrir un jeu dont vous allez tomber amoureux.
Des enjeux cross-gen problématiques ?
Cette fois-ci, la raison du report est un peu différente des précédentes. Si généralement, c'en est presque devenu une tradition, la première date officielle est décalée pour « garantir la meilleure expérience possible », ce sont cette fois-ci des raisons d'harmonie entre les différentes plates-formes sur un titre qui a toujours été annoncé comme cross-gen qui sont au cœur du communiqué de CD Projekt. Le challenge est effectivement assez inédit. Voyez plutôt : l'enjeu pour un titre cross-gen est de s'assurer qu'il soit jouable d'une manière fluide et agréable sur PC, Stadia, PS4, PS4 Pro, Xbox One / One X, PS5, Xbox Series S / Series X. 9 plates-formes. Si, dans le cas de certaines consoles, les architectures sont similaires, le chantier est tout de même colossal, à plus forte raison que les vertus technologiques des versions nouvelle génération ont été largement mises en avant par les constructeurs. Nous vous parlions il y a quelques mois des doutes qui planaient au-dessus du report au mois de novembre pour faire coïncider le jeu avec la sortie des Xbox Series. La question ne se pose plus, et, alors que CD Projekt avait bien fait savoir que le titre ne profiterait des mises à jour Series / PS5 que « plus tard », désormais, Cyberpunk 2077 sera décliné en de multiples versions, plus ou moins resplendissantes en fonction du support de sortie, day one.
Le passage Gold : un terme encore mal compris
L'une des principales sources d'étonnement vient cependant, et naturellement, du fait que le titre a été annoncé « Gold » il y a déjà presque un mois. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait légitimement croire, cela ne veut pas pour autant dire que le jeu est peaufiné et que l'envoi du master à la manufacture sonne le glas du travail des équipes. Cela permet simplement de valider l'ensemble des certifications requises pour la commercialisation d'un jeu, symbolise le fait que le contenu du jeu en lui-même est terminé, jouable d'un bout à l'autre et que le titre est donc prêt pour une sortie en version physique. Mais vous le savez, et c'est aujourd'hui presque la norme, peu de jeux arrivent dans les étals de nos revendeurs totalement immaculés et la plupart nécessitent désormais l'application d'un patch « day one », de taille plus ou moins variable, patch élaboré par les équipes entre la certification et la commercialisation effective d'un jeu. Le report de 3 semaines de Cyberpunk 2077 envoie toutefois un message assez négatif sur l'état du jeu tel qu'il a été envoyé à l'usine, et témoigne d'une quantité manifeste de travail supplémentaire pour s'assurer que chaque version soit à la hauteur des attentes des joueurs. Il faut cependant reconnaître qu'il n'est pas la norme dans l'industrie de voir un jeu être repoussé après son passage Gold.
Cyberpunk 2077 semble souffrir à chaque fois un peu plus des conséquences de ses propres reports. Une sortie en septembre aurait sans doute été plus simple puisque les développeurs n'auraient pas eu la pression d'appliquer immédiatement les patch new gen pour les nouvelles machines commercialisées seulement deux mois plus tard. Cependant, l'état du jeu en lui-même ne semblait pas permettre une telle précipitation et le choix du mois de novembre a été crucial et sans doute un peu malheureux pour lancer un jeu de cette envergure. Nouvelles machines déjà sorties, mais pas tout à fait installées, obligation de sortir le patch PS5 / Series X dans les meilleurs délais, version Stadia promise au lancement et encore en chantier... l'avancée du calendrier a aussi ajouté une pression supplémentaire sur les épaules des équipes. Elles sont désormais contraintes de jongler entre amélioration du jeu lui-même et gestion de nouveaux enjeux en cascade, alors qu'une sortie telle que fixée auparavant aurait sans doute permis de lisser les différentes problématiques qu'implique le développement d'un titre cross génération. Le communiqué le précise, 21 jours devraient faire la différence pour une sortie cross plates-formes harmonieuses et tout récemment Adam Kicinski a déclaré à la presse polonaise que c'étaient les version current gen qui nécessitaient une attention supplémentaire, tandis que les versions PC et next-gen seraient prêtes de leur côté.
La situation est différente par rapport au précédent report, Cyberpunk 2077 est prêt sur PC et il tourne bien sur consoles de nouvelle génération. Nous finalisons le processus concernant les consoles de génération actuelle. Sortir le jeu le 19 novembre est possible et était possible, mais ces trois semaines supplémentaires nous donnent l'occasion de corriger des choses ici et là. La décision n'était pas facile, mais nous savons qu'il n'y a qu'un lancement et que la première impression est cruciale car cela favorise les ventes, donc sur le long terme, cette décision est bénéfique. Nous sommes vraiment certains d'avoir quelque chose d'incroyable entre nos mains, et une fois le jeu sorti, tout le monde comprendra pourquoi c'était si difficile. Adam Kicinski – CEO de CD Projekt
La grogne des joueurs, la pression des équipes
Mais les faits sont là et le communiqué a fatalement fait grand bruit. Le public mécontent s'est rapidement fait entendre, jusqu'à l'aboutissement à la tristement régulière vendetta lancée à l'encontre des développeurs du jeu, qui ont notamment reçu des menaces de mort, s'il fallait encore prouver que l'extrême toxicité d'une partie de la communauté a malheureusement encore beaux jours devant elle. Si un report n'interdit en aucun cas d'être déçu, que beaucoup font savoir que leurs congés ont été posés spécialement pour le 19 novembre ou que la lassitude commence à atteindre celle et ceux ayant précommandé leur jeu depuis un moment, la réaction disproportionnée (et au passage répréhensible juridiquement) de certains et certaines semble un peu trop nombriliste et oublier que ce report intervient aussi dans une période où CD Projekt se trouve malmené dans sa réputation vis à vis du crunch de ses employés, employés qui ne sont d'ailleurs pas mentionnés dans le communiqué officiel du report de Cyberpunk. L'impatience est une chose, mais, outre le fait que ce ne sont « que » 3 semaines de délai supplémentaire pour le consommateur qui, au final, profitera d'un jeu de meilleure qualité que s'il était sorti à la date annoncée, ces 21 jours seront sans doute aussi synonymes de période de crunch étendue pour les équipes déjà bien occupées... équipes qui n'auraient été averties qu'au moment même de la diffusion publique du nouveau retard.
Si nous reviendrons ultérieurement sur l'aspect plus que tumultueux du développement de Cyberpunk 2077, il convient de souligner que, selon le très renseigné Jason Schreier, qui avait déjà mis en lumière la période de crunch imposée aux employés de CD Projekt depuis de longs mois, l'annonce du report aurait été gardée secrète et n'a été communiquée aux employés que via un mail interne envoyé simultanément à l'annonce officielle de la nouvelle date de sortie.
All of them found out at the same time we did - CDPR sent an internal email simultaneously with the public tweet
— Jason Schreier (@jasonschreier) October 27, 2020
- Combien sont les développeurs à avoir appris (le report – ndr) à l'instant, via twitter ? Ils ont littéralement dit hier qu'il n'y aurait pas de délai. (…)
- Chacun d'entre eux l'a appris en même temps que nous – CDPR a envoyé un mail interne simultané au tweet public.
Et effectivement, outre la fiabilité reconnue des informations récoltées par Schreier, le récent tweet du Community Manager du compte de Cyberpunk 2077 laisse bien entendre que les différents membres des services de CD Projekt ont été laissés dans l'ignorance de cette information pourtant capitale.
Full confirmation!
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) October 26, 2020
- Bonjour, avant que je ne pose congés pour le 19 novembre demain, pourrais-je avoir la totale confirmation que le jeu sortira ce jour ?
- Confirmation totale.
Difficile d'imaginer qu'un compte aussi suivi que celui de CP 2077 ait délibérément répondu à cette question par l'affirmative tout en ayant conscience que moins de 24h plus tard, le jeu serait bel et bien reporté à nouveau. La nouvelle a sans doute dû tomber comme un couperet sur la tête des équipes qui, toujours selon des témoignages recueillis par Jason Schreier, ont déjà récemment atteint une semaine de 100 h pour boucler le jeu.
Les reports multiples de Cyberpunk 2077 semblent avoir apporté avec eux des problèmes en cascade et des enjeux toujours plus élevés pour fournir un jeu de qualité sur l'ensemble des plates-formes destinées à accueillir l'ambitieux RPG de CD Projekt. La pression pesant sur les équipes est proportionnelle à l'attente démesurée de ce jeu depuis si longtemps attendu, aussi nous souhaitons aux développeurs et développeuses du jeu tous nos vœux de courage pour cette dernière ligne droite qui ne semble pas finir de reculer.